Ateliers d'Art de France

Objets de créateurs

Présentation

Ob’Art est la marque de salons d’objets de créateurs en France.

Créés en 1998 à Paris et 2008 à Bordeaux sous le nom « Cadeaux A p’Art », puis renommés « Salon des Créateurs et des Ateliers d’Art », les salons sont finalement tous réunis sous la même marque « Ob’Art », après la création du salon Ob’Art Montpellier en 2013.

Les salons Ob’Art présentent la diversité et la vitalité des métiers d’art à échelle nationale et locale.

Solidement ancrés dans leurs régions respectives, ces salons permettent de générer des achats et des échanges entre des artisans créateurs détenteurs d’un savoir-faire unique et des visiteurs sensibles aux métiers d’art, ou tout simplement avides de découvrir ce secteur et de s’offrir des pièces poétiques !

Les trois dernières éditions des salons ont rassemblé 261 exposants et accueilli près de 31 000 visiteurs.

Sélectionnés par un jury d’experts, les exposants sont des professionnels des métiers d’art qui conçoivent des pièces uniques ou des petites séries au sein de leurs ateliers et font preuve d’une absolue maîtrise de leur savoir-faire, alliée à un goût certain pour la créativité et la nouveauté !

Décliné sur 3 jours, chaque salon Ob’Art permet au visiteur d’aller à la rencontre d’artisans créateurs de qualité, de partager leurs inspirations et de faire l’acquisition de pièces coup de cœur.
Tous les secteurs de l’artisanat d’art sont représentés : verrerie, mobilier, mode et accessoire, céramique, art de la table, bijoux, textile, coutellerie, ébénisterie, sculpture, maroquinerie, luminaires, mosaïque, chapellerie, gravure, et tant d’autres…

Les salons Ob’Art sont un événement économique majeur du secteur des métiers d’art : ils permettent aux exposants d’alimenter et d’élargir leur réseau professionnel et de valoriser et vendre leurs créations. Ils donnent aussi aux visiteurs l’occasion d’acheter des pièces uniques.

Les salons Ob’Art Bordeaux et Montpellier proposent également aux visiteurs un programme pédagogique avec des animations, démonstrations et ateliers, favorisant ainsi la transmission des savoir-faire métiers d’art et permettant de générer des vocations professionnelles, notamment auprès des jeunes générations.

Crédit photos : Piti ©Photoproevent / Porcelaine Arquié ©Photoproevent