Les salons de l'objet d'art

Ateliers d’Art de France

Ateliers d’Art de France est le syndicat professionnel représentatif des métiers d’art. Il fédère plus de 6 000 artisans d’art, artistes de la matière et manufactures d’art, dont 95 associations. Ses missions sont de représenter et défendre les professionnels des métiers d’art, et de contribuer au développement économique des ateliers.

Il est l’interlocuteur de référence auprès des institutions, des professionnels et du grand public. Fédérateur, lanceur de débats et ferme défenseur des artisans d’art ; au service du patrimoine et de la création, le syndicat professionnel est un espace de réflexions et d’innovations.

Ateliers d’Art de France contribue au développement économique des ateliers :

  • En organisant des salons d’envergures

Maison&Objet*à Villepinte, la biennale Révélations au Grand Palais ou le Salon International du Patrimoine Culturel au carrousel du Louvre

  • En animant un réseau de lieux de vente

Boutique Talents Paris 17, concept store EMPREINTES Paris 3, Galerie Collection Paris 3, Maison des Métiers d’Art de Pézenas et une marketplace 100% dédiée au secteur. Ces adresses permettent au public d’acquérir des pièces uniques ou en petites séries, façonnées intégralement dans les ateliers d’art, installés en France.

Pour renforcer sa démarche, le syndicat professionnel a sa propre maison d’édition. Elle diffuse une pensée et une connaissance du secteur par la publication d’ouvrages et à travers deux magazines bimestriels : le magazine Ateliers d’Art et La Revue de la céramique et du verre.  

Qu’est-ce que les métiers d’art ?

Part essentielle dans l’économie de la création, les métiers d’art sont un secteur attractif et d’avenir qui réunit 60 000 entreprises et génère 19 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Ils ont obtenu ces dernières années des avancées légales majeures, avec notamment leur reconnaissance comme secteur économique global et cohérent, composé de 281 métiers, s’exerçant aussi bien dans les champs de la création que dans ceux de la reconstitution, de la réparation et de la restauration du patrimoine. Ateliers d’Art de France continue de se mobiliser pour une meilleure identification et compréhension des enjeux de marché, d’image et de formation des métiers d’art. 

Cette diversité de métiers d’art se définit par des mêmes critères :

  • La maîtrise de gestes, de techniques et de savoir-faire complexes en vue de la transformation de la matière ;
  • Les œuvres réalisées nécessitent un apport artistique et portent l’empreinte de leur créateur et de l’atelier dont elles sont issues;
  • Les œuvres sont réalisées dans leur intégralité à l’unité, en pièces uniques ou en petites séries;
  • Les œuvres sont par nature durables ;
  • Les œuvres sont fabriquées dans l’atelier.

Création, durabilité et savoir-faire sont les valeurs des métiers d’art, elles sont inspirantes et recherchées par la société. Ateliers d’Art de France les diffuse dans ses communications et actions. L’engagement et l’humain sont également au cœur de ces métiers où le créateur en sublimant la matière, lui donne une histoire qu’il partage avec son public et ses acheteurs.

* MAISON&OBJET, organisateur SAFI, filiale d’Ateliers d’Art de France et de RX France

Ob'art Paris 22/24 novembre 2024

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre salon.

Vous vous êtes inscrit avec succès!