Les salons de l'objet d'art

Edito de Stéphane Galerneau et Mathieu Hanotin

« Ces dernières années, la fréquentation croissante des salons et la multiplication d’initiatives destinées à valoriser les métiers d’art le prouvent : il existe un public avide de découvrir et d’acquérir les créations d’artisans d’art dont le savoir-faire et le talent traversent pour certains les frontières.

Toutefois, l’histoire nous a montré que pour faire perdurer un salon, fidéliser ses visiteurs et exposants il est essentiel d’avoir – en plus d’une offre qualitative – une expertise en matière d’organisation, une proximité avec les institutions mais surtout, des partenaires locaux impliqués et engagés !

J’ai donc le plaisir, d’annoncer que c’est sur un territoire dynamique, que les salons Ob’Art se déploient avec une première édition dans la Serre Wangari de Saint-Ouen-sur-Seine en octobre prochain (du jeudi 10 au dimanche 13 octobre 2024), avec notre partenaire Plaine Commune et le soutien de la ville de Saint-Ouen-sur-Seine. Plaine commune et ses 9 villes sont un terreau des métiers d’art qui rassemble près de 120 créateurs.
Nous sommes ravis d’avancer ensemble avec Plaine Commune, reconnu comme Territoire de la culture et de la création dans le Grand Paris.»

Stéphane Galerneau, Président d’Ateliers d’Art de France

« Plaine Commune est, historiquement et encore aujourd’hui, un creuset pour les métiers d’arts. Près de 120 ateliers sont implantés à Aubervilliers, à Saint-Denis et à Saint-Ouen, ainsi que six entreprises du patrimoine vivant, et des institutions d’excellence, dont le prestigieux studio de Chanel et les locaux du groupe Hérige.

Le salon Ob’Art, entièrement gratuit, rend hommage à cette filière d’exception, qui fait partie intégrante de notre ADN. Au cœur de l’atypique serre Wangari, à Saint-Ouen, plus de cinquante exposants vous feront découvrir les savoir-faire précieux qui se transmettent de générations en générations dans ces métiers de la main et du geste.

Nos villes regorgent de talents qui doivent être valorisés. C’est le sens de notre événement, en partenariat avec Ateliers d’art de France. Ob’Art fait partie de notre stratégie ambitieuse pour promouvoir les métiers d’arts, véritable patrimoine immatériel de notre territoire. Au croisement du développement de l’emploi et de la culture, notre soutien fort de ces filières fait la synthèse de notre vision pour un territoire qui propose autant de découvertes pour les visiteurs que d’opportunités pour les professionnels.

Ce salon vous propose quatre jours pour explorer l’artisanat au fil des stands exposants, mais aussi pour profiter des ateliers et des conférences organisés pour tous les publics. Ne manquez pas cette occasion de vous ouvrir aux nombreux trésors que Plaine Commune recèle ! »

Mathieu Hanotin, Président Plaine Commune

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre salon.

Vous vous êtes inscrit avec succès!