Ateliers d'Art de France
03/05 AVR. 2019

Corum - Montpellier

Démonstrations

Investis au service des métiers d’art et de leur rayonnement, Ob’Art a notamment pour mission de sensibiliser les publics les plus larges aux différents savoir-faire uniques du secteur. Soucieux d’apporter un regard novateur sur des métiers en  constante évolution, Ob’Art propose de nombreuses démonstrations à destination du grand public et des jeunes.

Outils de rencontre entre artistes de la matière et le public, elles permettent aux créateurs de dévoiler la dextérité nécessaire et les savoir-faire à l’oeuvre dans la pratique de leur métier. Grâce à des ateliers gratuits, le public est invité à son tour à s’initier aux gestes ancestraux. Autour des pièces, un dialogue privilégié s’instaure, des échanges se créent…
C’est l’occasion de constater combien les métiers d’art d’aujourd’hui se réinventent. Attention, apparition possible de vocations chez les plus jeunes ! Et pourquoi pas chez les adultes en quête de reconversion ?

à noter : Les animations sont en continu durant les 3 jours de salon.

ATELIER QUERCUS © DR

L’Atelier 217

L’Atelier 217 est un collectif de créateurs locaux faisant référence aux 217 métiers d’art existants dans la nomenclature officielle nationale d’origine, qui comprend aujourd’hui 281 activités. Soucieux de valoriser l’image des artisans d’art à travers l’exigence des savoir-faire, l’Atelier 217 propose pour la quatrième année consécutive plusieurs animations :

  • Une démonstration du joaillier Franck Deseuste. Pour admirer à l’œuvre la technique délicate de la « mise à jour ». Cette pratique utilisée en haute-joaillerie consiste à ouvrir au maximum le métal au dos d’un bijou pour exposer la pierre à la lumière. Un travail en nid d’abeille qui exige une grande dextérité.
  • Une démonstration par l’Atelier Quercus, maroquinerie haut-de-gamme de Montpellier qui conçoit des accessoires de mode. Mais qu’est-ce que le point sellier ? Focus sur ce point très solide qui permet de coudre deux pièces de cuir à l’aide de deux aiguilles fixées aux extrémités du même fil.
  • Une démonstration de Bruno Bergamasco, tourneur sur bois qui travaille essentiellement avec des essences locales tels que le cade ou le micocoulier dont il expliquera les qualités et les caractéristiques au travers des finitions de pièces qui seront apportées et travaillées sur le salon.

Lycée des Métiers d’Art Georges Guynemer

Le lycée métiers d’art Georges Guynemer vous proposera de découvrir des démonstrations assurées en continu par ses élèves : taille de pierre, tapisserie d’ameublement, sculpture sur bois, marqueterie et ferronnerie.

Pour vous faire une idée de leurs compétences, rendez-vous sur l’Espace Gourmet du salon Ob’Art : la réalisation du mobilier est assurée par tous les secteurs d’apprentissage du lycée, et notamment l’atelier de tapisserie.

 

 

Lycée George Guynemert (c) Aurélia Blanc

Chambre des Métiers d’Art de l’Artisanat de l’Hérault

Porte-parole de tous les artisans, la Chambre des Métiers d’Art et de l’Artisanat (CMA) de l’Hérault a choisi d’illustrer de façon ludique les métiers d’art liés à la réalisation d’instruments de musique. La facture instrumentale (qui comprend la lutherie, fabrication des instruments à cordes frottées ou pincées) repose toujours sur des techniques et des savoir-faire anciens (façonnage, tournage, soudure, restauration…). Quoi de plus joyeux pour rendre hommage à Montpellier, fief historique des luthiers, qu’une animation musicale ?

 

 

(c)-DR

Atelier verre de Philippe Litou

Philippe Litou ramasse sur les plages des débris de verre dépoli, bruts et salés, rejetés par la mer. Sculptés puis assemblés comme une mosaïque sur une structure en grillage et fils de fer, ces éclats colorés donnent naissance à d’étranges personnages surgis des eaux, à des luminaires, des vitraux ou des installations monumentales. Chaque pièce est équipée d’un éclairage qui met en valeur la transparence du verre.
À travers l’élaboration d’une œuvre participative, Philippe Litou initiera vos enfants à la technique de l’assemblage et au travail de la couleur. Sans oublier de transmettre un message sur la nécessité du recyclage !