Ateliers d'Art de France
04/06 DEC. 2020

Corum - Montpellier

Démonstrations

Investis au service des métiers d’art et de leur rayonnement, Ob’Art a notamment pour mission de sensibiliser les publics les plus larges aux différents savoir-faire uniques du secteur. Soucieux d’apporter un regard novateur sur des métiers en constante évolution, Ob’Art propose de nombreuses démonstrations à destination du grand public et des jeunes.

Outils de rencontre entre artistes de la matière et le public, elles permettent aux créateurs de dévoiler la dextérité nécessaire et les savoir-faire à l’œuvre dans la pratique de leur métier. Grâce à des ateliers gratuits, le public est invité à son tour à s’initier aux gestes ancestraux. Autour des pièces, un dialogue privilégié s’instaure, des échanges se créent…

C’est l’occasion de constater combien les métiers d’art d’aujourd’hui se réinventent. Attention, apparition possible de vocations chez les plus jeunes ! Et pourquoi pas chez les adultes en quête de reconversion ?

A noter : Les animations sont en continu durant les 3 jours de salon.

L’Atelier 217

Collectif de créateurs locaux faisant référence aux 217 métiers d’art existants dans la nomenclature officielle natio­nale d’origine (qui comprend aujourd’hui 281 activités), l’Atelier 217 est présent pour la 5e année consécutive sur le salon Ob’Art Montpellier. Huit créateurs seront au rendez-vous et représenteront un éventail large de métiers tels que joaillier créateur, tourneur sur bois, céramiste, bijoutier (perles miyuki), ébéniste d’art, faïencier, potier, créatrice de popeline lingerie…

Créateurs présents :

  • Nathalie Syz – Bijoux (démonstration de création de bijoux de perles au cours du salon)
  • Caroline Bouvier – vêtements
  • Delphine Marseille – reliures (démonstration au cours du salon)
  • Adeline Papon – Meubles design
  • Claire Faffet – Lingerie création
  • Bob Maere – Porcelaine
  • Waly Seck – Meubles design
  • Simona Abruzzini – Objets design (démonstration de design sur ordinateur au cours du salon)

 

Lycée des Métiers d’Art Georges Guynemer

Le lycée métiers d’art Georges Guynemer vous propose de découvrir au travers de démonstrations très variées et propo­sées en continu, les talents déployés par ses élèves : taille de pierre, tapisserie d’ameublement, sculpture sur bois, marque­terie et ferronnerie. Et pour prendre pleinement la mesure de leurs compétences, il suffit de se rendre à l’Espace Gourmet du salon dont l’ensemble du mobilier a été réalisé par les élèves issus de tous les secteurs d’apprentissage du lycée, et notamment l’atelier de tapisserie.

 

 

Lycée George Guynemert (c) Aurélia Blanc

Chambre des Métiers d’Art de l’Artisanat de l’Hérault

Porte-parole des artisans, la Chambre des Métiers d’Art et de l’Artisanat (CMA) de l’Hérault participe au salon avec un stand collectif présentant une belle variété de talents locaux, qui présenteront leurs savoir-faire au travers de diverses démonstrations telles que la peinture ou sérigraphie sur papier japonais, le tournage au tour à bâton traditionnel japonais ou le façonnage de grandes sculptures, la création d’une prairie de fleurs en papier, la création de pièces d’orfèvrerie…