Ateliers d'Art de France
24/26 NOV. 2017

Hangar 14 - Bordeaux

Ateliers participatifs

Comme toujours, le salon Ob’Art voit les choses en grand… et en petit !

Les enfants sont mis à l’honneur avec des ateliers originaux pour leur faire découvrir l’univers poétique des métiers d’art et de la création.

© Pierre Larquetou

Atelier parents/ enfants de mosaïque avec Pierre Larquetou

Touche par touche, tesselle par tesselle, l’image se crée peu à peu, patiemment, pour révéler ensuite le motif dans l’harmonie des couleurs et des formes. Chaque participant repart directement avec sa création.

Atelier parents/enfants avec le lunetier Damien Miglietta

Il se définit lui-même comme « un fou de lunettes » et a récemment été récompensé par les Étoiles du commerce et de l’Artisanat de Bordeaux, comme Coup de cœur du jury. A partir d’un kit prédécoupé, les enfants fabriquent une paire de lunettes, la poncent et la customisent. Et chacun repart avec sa pièce unique !

© Damien Miglietta

© Corine Siot

Atelier parents/enfants : Marionnettes en latex avec Corine Siot et Stéphane Lambert

Regards espiègles, sourires édentés et mines débonnaires. Lutins, sorcières et autres créatures fantastiques constituent l’univers de ces deux créateurs. Les marionnettes de Corine et Stéphane sont en latex, peintes à la main. Les deux artisans animent des ateliers de création de marionnettes dans les écoles et proposent un atelier où le jeune public peut donner libre cours à une imagination fantasmagorique !

Atelier parents/enfants : Fabrication de papier avec Frédéric Gironde

Frédéric a repris il y a quelques années la papeterie Ruscombe basée à Margaux et travaille pour la conservation et la restauration (bibliothèque nationale, musées, maisons d’éditions) mais aussi pour la photographie et les Beaux-Arts. Du lin, du coton, du chanvre textile, ajoutez de l’eau et l’alchimie du maitre papetier fera le reste. Sous les yeux de l’expert, les visiteurs peuvent reproduire cette technique ancestrale et réaliser leur feuille de papier.

© Marine Delmer

© Anaka

Atelier Textile avec le Lycée des Métiers d’Art Toulouse Lautrec

Ce lycée labellisé Métiers d’Art, dont 3 élèves ont participé au niveau national au concours de l’Institut National des Métiers d’Art, collabore à de nombreux projets, notamment cette année avec l’Association La Fabrique Opéra. Les étudiants ont été sollicités pour confectionner les décors et les costumes de l’Opéra Carmen. La section Tapisserie d’Ameublement du Lycée participe à la réalisation de la scénographie du salon Ob’Art Bordeaux, présente ses travaux d’étude et propose des ateliers participatifs de tableaux végétaux.