Les salons de l'objet d'art

L’art du bijou à l’honneur

Le salon de l’objet d’art, Ob’Art Paris est une occasion privilégiée de découvrir l’univers foisonnant de la bijouterie d’art. Bracelets, bagues, colliers, pendentifs ou boucles d’oreilles s’y déclinent dans une étonnante diversité de styles et de matériaux. Métaux précieux – or, argent, vermeil, platine – côtoient des matières inattendues telles que le cuir, le textile, la plume, la porcelaine, le verre, le plexiglas ou encore le polymère végétal.

Chaque bijou est une création unique, née dans un atelier d’art français, fruit de l’imagination et du savoir-faire d’un artisan. Joaillerie précieuse, pièces contemporaines ou fantaisies élégantes : laissez-vous surprendre par cette riche palette de propositions, entre raffinement, créativité et innovation.

Atelier Vézanne

Créé en 2021 à Malicorne-sur-Sarthe, l’atelier Vézanne s’inscrit dans une démarche patrimoniale, artistique, artisanale et environnementale. À partir de fragments de faïences retrouvés dans la terre du village et vaisselles anciennes récupérées, Clélia Chotard créée et fabrique dans son atelier des bijoux et accessoires de mode uniques plaqués à l’or fin 23,5 carats. Chargés d’histoires et de souvenirs, elle considère ces créations comme de véritables « petits tableaux à porter » qui s’offrent à la contemplation et qui s’intègrent dans nos vies d’aujourd’hui. Ils nous racontent une nouvelle forme d’élégance contemporaine et de poésie où les rebuts sont sublimés par le travail de la main.

verre, décoration, luminaire, bijoux
artisan carcassier d’abat-jour

Marie-Paule Thuaud – Dordogne

Depuis plus de vingt ans, Marie-Paule Thuaud cultive un savoir-faire traditionnel qu’elle met au service de créations uniques. Pour elle, le bijou n’est pas un simple accessoire, mais un véritable objet d’art à porter. Chaque pièce est pensée comme une sculpture, une extension de l’imaginaire.

Elle travaille dans son atelier en Dordogne des matériaux nobles ou bruts — laiton (souvent doré à l’or fin), argent, cuivre —, elle façonne également à la main des bijoux audacieux, souvent en format XXL. Hors des tendances et des saisons, ses créations affirment une liberté stylistique assumée : c’est la femme qui les porte qui invente sa propre mode, portée par son envie et sa personnalité.

Ces pièces d’exception lui ouvrent les portes de nouveaux territoires : haute couture, cinéma, théâtre ou galeries d’art. Dans son atelier en Dordogne, elle explore sans relâche, en alliant techniques traditionnelles de bijouterie et expression artistique. Son processus de création devient un terrain de jeu où tout est possible.

Tiber – Pays de la Loire

Après une reconversion professionnelle, Marie-Caroline Lagache se forme à la gemmologie à l’Institut National de Gemmologie à Paris, puis à l’Asian Institute of Gemological Sciences de Bangkok. Forte de cette double expertise, elle fonde fin 2010 sa marque de joaillerie, Tiber.

A Nantes, elle façonne elle-même l’or pour créer colliers, boucles d’oreilles et bracelets, tandis que ses bagues prennent forme grâce à la technique de la fonte à cire perdue. Son univers se distingue par l’usage de pierres précieuses de couleurs naturelles, souvent méconnues, qui sont toujours à l’origine de ses créations et en définissent le caractère.

Engagée dans une démarche responsable, elle n’utilise désormais que de l’or recyclé, issu d’anciens bijoux fondus. Elle travaille majoritairement sur commande, et s’investit de plus en plus dans la transformation de bijoux de famille — un travail qui la passionne, car il permet de prolonger les récits intimes et de transmettre les histoires familiales à travers des pièces réinventées.

ébéniste, sculpture, art décoratif
artisan carcassier d’abat-jour

Victorian Rehab – Occitanie

Depuis près de quinze ans, Laetitia Kong crée des bijoux de curiosité uniques, à partir de véritables insectes morts naturellement, collectés auprès de serres d’élevage ou issus d’anciennes collections historiques. À travers cette matière singulière, elle explore la couleur comme langage, fascinée par l’éclat irisé d’une aile de papillon ou la profondeur d’un élytre de scarabée.

Travaillant, à Pézenas (34), avec des matériaux aussi fragiles que précieux, elle a mis au point ses propres vernis et techniques de fixation pour préserver la teinte naturelle des insectes, sans altérer leur structure. Son savoir-faire, lent et minutieux, consiste à projeter couche après couche un vernis développé en atelier, avant d’appliquer manuellement une résine de bijouterie à l’injecteur. Ce procédé permet d’allier finesse et résistance, tout en conservant l’éclat originel de la matière.

Ses créations portent en elles la tension entre force et fragilité, hommage à la beauté éphémère du vivant. Inspirée par l’Art nouveau et le style victorien, Laetitia Kong cherche à instaurer un équilibre esthétique : entre mémoire d’un passé idéalisé et regard porté vers un futur sensible et contemporain.

Yolaine Giret

Yolaine Giret imagine et façonne à la main des bijoux en porcelaine et métal doré à l’or fin, dans son atelier parisien. Ses créations se distinguent par un style raffiné et intemporel, nourri par les influences de l’Art nouveau et de l’Art déco. Chaque pièce, unique ou issue de petites séries, révèle un univers délicat où la poésie des formes dialogue avec la pureté des lignes. Ses collections s’inspirent de la nature et des émotions qu’elle évoque : florales, romantiques, graphiques ou épurées, elles célèbrent l’élégance discrète et le charme du détail. Mais l’univers de la créatrice ne s’arrête pas à la douceur : une touche plus rock et décalée se dévoile dans des collections audacieuses comme Catacombes ou Dents, influencées par les vanités et les symboles de la mortalité. Entre fragilité apparente et force symbolique, les bijoux de Yolaine Giret incarnent des contrastes assumés, où le travail de la matière devient expression d’une esthétique singulière et personnelle. Chaque création raconte une histoire, entre hommage au passé et affirmation contemporaine.

Ses pièces uniques sont disponibles à la vente sur la marketplace d’Ateliers d’art de France.

ébéniste, sculpture, art décoratif
artisan carcassier d’abat-jour

Margaux Cormier – Paris

Bijoutière passionnée depuis plus de 8 ans, Margaux Cormier créé à Paris des bijoux en métaux précieux et textile, en pièces uniques ou petites séries. Son univers s’inspire de la couture : plis, empreintes de tissu, mouvements légers… Elle aime les lignes sobres, les détails discrets mais singuliers, et surtout, la matière, vivante et pleine de surprises. Chaque bijou est pensé pour être porté, vécu, parfois même pour garder un souvenir, un fragment de textile, une émotion. Elle croit profondément aux bijoux qui racontent une histoire, à ceux qu’on garde longtemps, comme une mémoire à fleur de peau. Elle propose aussi des ateliers de découverte pour transmettre l’univers de la bijouterie : sa technicité, sa patience, sa rigueur.