18/20 NOV. 2022

Espace des Blancs Manteaux - Paris

Portraits d’exposants

Qu’ils soient sculpteurs, ébénistes, céramistes, créateurs de bijoux, maroquiniers… tous les artisans créateurs expriment leur passion pour la matière et lui donnent vie à travers un travail minutieux et un savoir-faire incomparable.

SARAH BOIS (PLEAT-IT)

Créatrice textile et plisseuse (Nouvelle-Aquitaine)

Lorsqu’elle crée Pleat-It en 2018, ligne de vêtements et accessoires inspirée de l’art du pli japonais, Sarah Bois l’envisage comme un pont entre les univers du design, de la mode et des métiers d’art. La créatrice pose un regard contemporain sur des classiques vestimentaires tout en valorisant les nombreux savoir-faire présents en France. L’art de l’origami, succession étudiée de plis et de replis, est au cœur de toutes ses créations et confère de la profondeur et de la brillance à l’objet en jouant sur l’ombre et la lumière. Chaque pièce est entièrement conçue et confectionnée à Angoulême à partir de matières premières fabriquées en France.

Crédit photo : © Damien Audoin

INES CARRATIE (NINI PEONY)

Brodeuse, créatrice de bijoux (Ile-de-France)

Brodeuse d’or et d’encre, Inès Carratié créé des bijoux et des dessins, explorant les différentes facettes secrètes de la féminité. Influencée par l’animisme d’extrême orient et la mythologie grecque, elle tisse ses histoires comme elle brode ses bijoux et encre ses dessins : avec un goût particulier pour les gestes ancestraux au service d’un discours intemporel. La créatrice a développé sa technique de broderie d’or en autodidacte afin de proposer une relecture moderne de cette méthode ancestrale. Elle dessine ses bijoux avant de les copier sur son métier, et de les broder au fil d’or ou d’argent, puis de les doubler en cuir et de les monter en bijoux classique ou bijou mural.

Crédit photo : © Inès Carratié

ANNE GOLDFARB (Anagold)

Bijoutière plumassière installée en Ile-de-France

Le métal et les plumes sont les matières de prédilection d’AnaGold, qui, en explorant l’infinité des formes, textures et couleurs, les interprète dans un esprit contemporain et luxueux, inspiré par une femme libre, sensible et nomade.
Design et sensualité donnent toute leur âme à ces parures singulières et précieuses qui murmurent une histoire d’oiseaux, de papillons, de botanique et de faune mystérieuse.

NATHANAËLLE LOBJOY

Créatrice de luminaires en papier (Ile-de-France)

Fille d’un porcelainier décorateur, Nathanaëlle Lobjoy passe son enfance dans l’atelier de son père où naît sa passion pour la décoration. Après avoir créé et fabriqué des objets et décors pour le monde du spectacle et de la mode, elle travaille aujourd’hui un matériau écoresponsable, par souci de la préservation de l’environnement : le papier. Ses lampes, opaques ou translucides, toujours légères et poétiques, invitent à la rêverie. Unique, chaque luminaire est réalisé à la main et verni.

Crédit photo : © Johanne Debas

FRÉDÉRIC MOULIN (ATELIER FRÉDÉRIC MOULIN)

Tapissier – Décorateur (Ile-de-France)

Frédéric Moulin œuvre à la création d’intérieurs uniques, à l’image de ses clients. Des tissus aux passementeries, textiles, voilages et rideaux, du décor le plus minimaliste au plus excentrique, le point commun est l’esprit, toujours présent dans son travail : de la confection soignée de coussins en passant par la garniture de galettes de sièges et la confection de rideaux et tentures.

Crédit photo : © Jean-François Merle

LAURE BONNET

Créatrice de bijoux en polymère (Bretagne)

Inspirée par la couleur, Laure Bonnet crée des bijoux en polymère. Mélangeant les pains de couleurs de ce matériau coloré jusqu’à l’obtention des teintes voulues, puis les superposant ou les juxtaposant pour obtenir les dégradés, le hasard entre pour une grande part dans son travail, elle exploite l’accident. Suivant le sillon tracé par le premier geste, ce sont pour elle les couleurs qui mènent la danse, les formes ne sont que supports pour leurs musiques, leurs rythmes. Chaque objet est conçu comme un tableau ou un vitrail et il devient parure pour le corps.

Crédit photo : © Laure Bonnet

AMANDINE SIMON (SUKI-PARIS)

Maroquinière (Ile-de-France)

Alors qu’elle enseigne le violoncelle en Bolivie, au cœur de l’Amazonie, Amandine Simon se découvre une passion pour la maroquinerie. Elle y apprend l’art du cuir. De la chasse à la confection, elle découvre chaque étape du processus de fabrication, et vit sa première prise de conscience écologique et apprend la lenteur. De retour en France, après une formation plus académique, elle fonde Suki-paris. Amadine Simon développe des collections de maroquinerie d’exception confectionnées dans son atelier parisien, avec une sélection exigeante de cuir et de bijouterie made in UE. Pour ses créations, elle orchestre les couleurs et les matières en composant des motifs graphiques colorés ou monochrome.

Crédit photo : © Florent Mahiette

NELLY BICHET (NELLY BICHET CHAPEAUX)

Créatrice textile (Pays de la Loire)

 Nelly Bichet est modiste. Elle a étudié les techniques traditionnelles de la chapellerie à Paris avant d’ouvrir son atelier de création à Saint-Nazaire. Ses chapeaux et accessoires de tête sont des pièces uniques ou des séries limitées conçues avec de belles matières naturelles et des finitions de qualité. Son travail tend à mettre en valeur la personnalité de chaque femme grâce notamment à un service sur-mesure.

Crédit photo : © Thierry Giraud

JUHA LUUKKONEN (LATIMERIA)

Créateur d’art de la table en métal (Finlande)
Depuis 1994, Juha Luukkonen travaille le métal au cœur de la Finlande, pour aboutir à des créations d’art de la table en petites séries et pièces uniques. L’utilisation de l’acier inoxydable s’inscrit dans la démarche écoresponsable de Latimeria : ce produit se recycle en effet sans perdre ses propriétés naturelles, et l’atelier veille à produire des pièces durables, utilisant des matériaux écoresponsables et recyclant la ferraille. Les collections de Latimeria, destinées à être transmises de génération en génération, témoignent de la poésie et de la sensibilité du travail du métal.

Crédit photo : © Juha Luukkonen

ALEX & SVET RAINOUS (ALEX+SVET)

Créateurs de bijoux et objets décoratifs contemporains (Ile-de-France)

Artistes pluridisciplinaires, installés à Paris, ALEX+SVET convient les visiteurs dans leur univers rétro-futuriste où les ornements contemporains côtoient les objets atypiques. Leurs créations témoignent de l’expérimentation du métissage des matières, des textures et des formes. Leurs bijoux sont le fruit d’une fusion sophistiquée et espiègle du design avant-gardiste, du savoir-faire traditionnel et des techniques modernes amenant à une expérience tactile et visuelle.
Attachés à une philosophie écologique, reposant sur la conception des collections hors des tendances imposées dans une démarche éthique et écoresponsable, à contre-courant de la mode éphémère, le duo fait le choix de matières haut de gamme, de préférence recyclées ou upcyclées et recyclables.

Crédit photo : © Svet Rainous

KARTINI THOMAS

Céramiste, plasticienne (Occitanie)

Les sculptures céramiques ludiques de l’artiste Kartini Thomas prennent vie dans son atelier sur l’île d’Oléron. Colorées et parfois déconcertantes, ses pièces uniques sont inspirées de monstres japonais, de la microbiologie et des art-toys modulaires. 

Crédit photo : © Margaux Vié