Le salon des créateurs métiers d'art

Focus exposants – L’écoresponsabilité au cœur de la création

Pièces uniques ou réalisées en petites séries dans les ateliers d’art, les créations métiers d’art sont issues de démarches durables, porteuses d’une vision engagée du monde.
Découvrez certains des créateurs présents sur le salon Ob’Art Paris, mettant les questions liées à l’environnent et à l’éco-responsabilité au cœur de leur processus créatif.

NATHANAËLLE LOBJOY

Créatrice de luminaires en papier (Ile-de-France)

Fille d’un porcelainier décorateur, Nathanaëlle Lobjoy passe son enfance dans l’atelier de son père où naît sa passion pour la décoration. Après avoir créé et fabriqué des objets et décors pour le monde du spectacle et de la mode, elle travaille aujourd’hui un matériau écoresponsable, par souci de la préservation de l’environnement : le papier. Ses lampes, opaques ou translucides, toujours légères et poétiques, invitent à la rêverie. Unique, chaque luminaire est réalisé à la main et verni.

Crédit photo : © Johanne Debas

AMANDINE SIMON (SUKI-PARIS)

Maroquinière (Ile-de-France)

Alors qu’elle enseigne le violoncelle en Bolivie, au cœur de l’Amazonie, Amandine Simon se découvre une passion pour la maroquinerie. Elle y apprend l’art du cuir. De la chasse à la confection, elle découvre chaque étape du processus de fabrication, et vit sa première prise de conscience écologique et apprend la lenteur. De retour en France, après une formation plus académique, elle fonde Suki-paris. Amadine Simon développe des collections de maroquinerie d’exception confectionnées dans son atelier parisien, avec une sélection exigeante de cuir et de bijouterie made in UE. Pour ses créations, elle orchestre les couleurs et les matières en composant des motifs graphiques colorés ou monochrome.

Crédit photo : © Florent Mahiette

JUHA LUUKKONEN (LATIMERIA)

Créateur d’art de la table en métal (Finlande)
Depuis 1994, Juha Luukkonen travaille le métal au cœur de la Finlande, pour aboutir à des créations d’art de la table en petites séries et pièces uniques. L’utilisation de l’acier inoxydable s’inscrit dans la démarche écoresponsable de Latimeria : ce produit se recycle en effet sans perdre ses propriétés naturelles, et l’atelier veille à produire des pièces durables, utilisant des matériaux écoresponsables et recyclant la ferraille. Les collections de Latimeria, destinées à être transmises de génération en génération, témoignent de la poésie et de la sensibilité du travail du métal.

Crédit photo : © Juha Luukkonen

ALEX & SVET RAINOUS (ALEX+SVET)

Créateurs de bijoux et objets décoratifs contemporains (Ile-de-France)

Artistes pluridisciplinaires, installés à Paris, ALEX+SVET convient les visiteurs dans leur univers rétro-futuriste où les ornements contemporains côtoient les objets atypiques. Leurs créations témoignent de l’expérimentation du métissage des matières, des textures et des formes. Leurs bijoux sont le fruit d’une fusion sophistiquée et espiègle du design avant-gardiste, du savoir-faire traditionnel et des techniques modernes amenant à une expérience tactile et visuelle.
Attachés à une philosophie écologique, reposant sur la conception des collections hors des tendances imposées dans une démarche éthique et écoresponsable, à contre-courant de la mode éphémère, le duo fait le choix de matières haut de gamme, de préférence recyclées ou upcyclées et recyclables.

Crédit photo : © Svet Rainous