Le secteur des métiers d'art constitue une part essentielle dans l’économie de la création. En France, il rassemble 60 000 entreprises et génère 19 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
C’est pourquoi la reconnaissance de ce secteur est essentielle et que la définition des métiers d’art a été officiellement inscrite dans la loi du 18 juin 2014.
La France est le 1er pays à avoir donné un cadre légal aux métiers d’art. À l’issue d’une forte mobilisation des professionnels après la loi de 2014, a été adopté un arrêté du 24 décembre 2015 fixant la nouvelle liste des métiers d’art.
Cette liste compte désormais 198 métiers et 83 spécialités, soit au total 281 activités recensées.
“Relèvent des métiers d’art les personnes physiques et les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent à titre principal ou secondaire une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique.”
Article 22 Loi Artisanat, Commerce et TPE du 18 juin 2014
Cette diversité de métiers d’art se réunit autour des mêmes critères :

Les métiers d’art sont un secteur d’avenir aux valeurs inspirantes et recherchées par la société. Ateliers d’Art de France, le syndicat professionnel des métiers d’art, a identifié ces valeurs et les partage en vidéo pour une meilleure connaissance de ce que sont les métiers d’art : création, durabilité et savoir-faire.
Les métiers d’art sont unis autour de valeurs communes : tous témoignent d'une forte attache à leurs racines et d'un véritable élan créateur, incarnant le lien entre culture du passé et audace de l’innovation.
L’engagement et l’humain sont également au cœur de ces métiers où le créateur échange avec la matière, lui donne une histoire qu’il partage avec son public et ses acheteurs.


Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre salon.