Depuis deux ans, la ville de Saint-Ouen-sur-Seine a impulsé une politique de rapprochements sportifs, culturels, éducatifs et écologiques avec le Brésil. Le salon Ob’Art Plaine Commune s’inscrit dans ce cadre et met à l’honneur le Brésil dans cette première édition à Saint-Ouen-sur-Seine. Deux créateurs brésiliens aux univers singuliers viendront pour la première fois en France présenter leur savoir-faire en proposant notamment des démonstrations sur leur stand.
Teresa Cristina Júlio fait partie depuis 2005 du projet Sereias da Penha, une coopérative d'artisans de la Communauté de Penha, à João Pessoa au Brésil.
Elle s'est spécialisée dans la manipulation d'écailles de poisson et de coquillages à travers le projet « Sereias da Penha », coordonné par l'Institut Fédéral d'Éducation de Paraíba (IFPB), la Mairie de João Pessoa et SEBRAE-PB..
L'ensemble du processus, depuis la manipulation jusqu'à la conception des pièces, se déroule de manière durable. Dans un premier temps, les écailles des poissons comme le « mulet ou le camurupim » sont soigneusement sélectionnées selon leur taille ; ces écailles subissent ensuite un processus de nettoyage, de coloration et de séparation. Enfin, ils sont percés et sont prêts à être assemblés sur des créations uniques.


Le créateur brésilien créé des objets du quotidien grâce à la technique de la marqueterie qui consiste à créer des motifs par la superposition d'éléments. Alexandre Nogueira s’attache à préserver ce savoir-faire traditionnel en puisant dans les écorces d’arbres de la forêt brésilienne et confectionne ainsi des meubles et objets de décoration du quotidien : jeu de domino, planche à découper...
Précision, patience et habileté définissent le travail d’Alexandre Nogueira. A travers ses créations, il souhaite apporter une alternative aux matériaux synthétiques dominants et faire perdurer à travers les générations la marqueterie de bois.


