08/10 AVR. 2022

Corum - Montpellier

A découvrir sur place

ÉDITIONS ATELIERS D’ART DE FRANCE

Magazines dédiés aux métiers d’art, monographies de créateurs, essais ou encore livres techniques…
Découvrez les publications des Éditions Ateliers dʼArt.

Lycée polyvalent des métiers d’art Charles Gide – Uzès

Faites une pause gourmande sur l’espace Gourmet et installez-vous au sein du mobilier réalisé par les élèves du lycée, toutes sessions confondues.

Ob’Art Montpellier accueille l’exposition collective du Concours Ateliers d’Art de France – Occitanie

Pour la première fois, le salon Ob’Art Montpellier accueille une exposition collective d’une partie des candidats de la région Occitanie au Concours régional Ateliers d’Art de France, mettant en lumière les savoir-faire des professionnels métiers d’art du territoire régional.

Focus sur la création en région Occitanie

Pour la 9e année consécutive, le Concours Ateliers d’Art de France révèle la diversité des métiers d’art sur le territoire français, reflète leur dynamisme et leur richesse créatrice. Il est le portrait de l’ensemble des caractères, des signes et savoir-faire de chacune de nos régions.

À l’occasion de votre visite du salon Ob’Art Montpellier, découvrez les œuvres de 11 des candidats Occitans de l’édition 2021 du Concours Ateliers d’Art de France, au rayonnement des métiers d’art de la région :

  • Delphine Marseille, relieur d’art – Lauréate 2021 de la région Occitanie pour la catégorie « Patrimoine » 
  • Élodie Clausse, verrière
  • Nathalie Chaulaic, mosaïste
  • Julien Hardy, ébéniste
  • Vincent Siebert, ébéniste
  • Rémy Saiz, ferronnier d’art
  • Pierre Martin, sculpteur plasticien
  • Anaïs Duplan, designer plasticienne
  • Thibaut Malet, ébéniste
  • Félix Valdelièvre, sculpteur sur métal
  • Guy Gendrot, ferronnier d’art

LE CONCOURS ATELIERS D’ART DE FRANCE

Depuis 2012, le Concours Ateliers d’Art de France met en lumière la vitalité artistique et l’excellence des savoir-faire en révélant, dans chacune de nos régions, des professionnels de métiers d’art de grand talent. Les candidats ont la possibilité de concourir avec une œuvre de création ou de patrimoine. Les lauréats sont désignés dans chaque région par un jury d’experts et d’acteurs locaux lors d’expositions ouvertes au public. Après la désignation des lauréats régionaux, deux lauréats nationaux sont désignés parmi eux l’un dans la catégorie « Patrimoine » et un autre dans la catégorie « Création ».

Chaque année, près de 300 candidats se présentent au Concours Ateliers d’Art de France. Céramiste, verrier d’art, créateur textile, vannier, plumassier, ébéniste d’art… Le panel des savoir-faire est toujours plus vaste et en dit long sur l’incomparable richesse de ces métiers d’exception. Depuis sa création, plus de 120 lauréats ont été désignés et accompagnés grâce à ce concours.

En savoir plus

DÉDICACE
DE CATHY CHOTARD

Les Éditions Ateliers d’Art de France consacrent une monographie à l’œuvre de Cathy Chotard.

La créatrice de bijoux sera présente pour dédicacer l’ouvrage lors du salon, sur le stand des Éditions Ateliers d’Art de France (stand A3) le vendredi 5 et le samedi 6 novembre, de 15h à 17h.

Du textile au métal, du bijou contemporain, dont la virtuosité a fait sa réputation d’orfèvre inclassable, aux inlassables recherches de ses petites sculptures solitaires, Cathy Chotard n’a jamais cessé d’inventer. Parmi tous les matériaux qui, par principe, allument sa curiosité, l’or, si fort et fragile à la fois, est un terrain de jeu inépuisable.

« Cathy Chotard, De fil et d’or » – Texte de Dominique Brisson – Photographies de Claude Wéber

Crédits photos : © Geoffroy Lasne / © Claude Wéber