08/10 AVR. 2022

Corum - Montpellier

Portraits d’exposants

Découvrez quelques-uns des artisans créateurs qui vous attendent sur le salon Ob’Art Montpellier cette année.

Qu’ils soient sculpteurs, ébénistes, céramistes, créateurs de bijoux, tapissiers-décorateurs, maroquiniers… tous expriment leur passion pour la matière et lui donnent vie à travers un travail minutieux et un savoir-faire incomparable.

Plongez dans la poésie de l’univers des professionnels des métiers d’art, et dénichez la perle rare !

DELPHINE NOUGARET

Créatrice d’encadrement d’art (Occitanie)

Après un premier atelier à Paris, rue du Faubourg-Saint-Antoine, Delphine Nougaret a choisi Montpellier pour pratiquer l’encadrement sur mesure. Ses créations servent de creuset d’inspiration à ses clients. Tout peut être encadré : peintures, lithographies, broderies mais aussi objets précieux dans des écrins soigneusement choisis qui épousent la forme du sujet. La coupe et le gainage des passe-partout et des boîtes sont exécutés à la main, dans un style adapté à l’œuvre : Art déco, années 50 ou design japonais.

Crédit photo : © Delphine Nougaret

 

FRÉDÉRIQUE DOMERGUE

Mobilier d’art contemporain (Occitanie)

Une grand-mère couturière, un grand-père artisan peintre : cette généalogie riche a donné à Frédérique Domergue le goût du travail des matières et l’envie irrépressible de les associer. Aujourd‘hui installée près de Montpellier, elle marie le bois et le métal dans des pièces de mobilier contemporain gainées de zinc, de bronze ou de laiton. Elle applique à ces meubles chaleureux et vivants qui se patinent avec le temps des techniques traditionnelles d’ébénisterie et de menuiserie et réalise en parallèle des panneaux en métal oxydé, cirés à la cire d’abeille.

Crédit photo : © Ateliers d’Art de France

ANNE KRIEG

Céramiste (Occitanie)

Anne Krieg a commencé à travailler la terre pour élaborer sa propre vaisselle. Aujourd’hui, elle propose des pièces abouties en grès ou porcelaine, bols, saladiers ou théières aux formes gourmandes, obtenues essentiellement grâce à la technique du colombin. La beauté sobre de leur robe d’émail ou d’engobes n’enlève rien à leur fonctionnalité, la céramiste privilégiant pour chacune de ses créations la légèreté et l’usage, dans la saisie d’une anse, le flot d’un bec…

Crédit photo : © Anne Krieg

SABINE ARMAND

Créatrice de vêtements (Occitanie)

Depuis son atelier basé à Montpellier, Sabine Armand imagine et crée des vêtements féminins, intemporels, épurés, imprégnés d’influences venues d’ailleurs et jouant avec l’asymétrie et le graphisme. Uniques ou en éditions limitées, les pièces de ses collections convoquent des matières naturelles et nobles, tel que le coton, la laine, le lin, la soie, permettant au vêtement de traverser les années. S’interprétant ou s’adaptant selon l’humeur et la personnalité de la femme qui les porte, ses créations offrent des variations dans la façon de les revêtir, de les ajuster et laissent libre court à l’imagination.

Crédit photo : © Anais Armelle Guiraud

DANIEL VIAL

Créateur textile (Auvergne-Rhône-Alpes)

A Rozier en Donzy, village traditionnellement connu pour le travail du textile et de la soierie, Daniel Vial, a créé en autodidacte un atelier familial spécialisé dans l’ennoblissement textile. Depuis 30 ans, il développe son savoir-faire et le transmet aujourd’hui à sa fille. Passionnés par le graphisme et les motifs, ils imaginent ensemble des foulards en soie et accessoires peints à la main ou imprimés de motifs colorés, graphiques et floraux. Après avoir travaillé pour des maisons de couture prestigieuses, Daniel Vial crée ses foulards de manière totalement indépendante, s’engageant sur la qualité à chaque étape de la confection : la soie est essentiellement tissée dans la région, et les colorants sont fabriqués à l’atelier, à partir de pigments en poudre, offrant ainsi une totale liberté créative.

Crédit photo : © Daniel Vial foulards en soie

VIRGINIE BELLE

Céramiste (Auvergne-Rhône-Alpes)

La terre s’est imposée dans la vie de Virginie Belle après une carrière de journaliste et un tour du monde avec ses deux filles. Installée désormais dans l’Ain, elle tourne, estampe ou fabrique à la plaque des pièces d’art de la table. La céramiste oriente ses recherches vers le travail des couleurs et des oxydes, dont un bleu cobalt soutenu. Les silhouettes épurées de ses bols, saladiers ou tubes accusent toujours une légère dissymétrie qui se traduit dans ses créations par une impression de mouvement.

Crédit photo : © Virginie Belle

EMMANUELLE HAMET

Créatrice de bijoux contemporains (Occitanie)

Dans son atelier près de Montpellier, Emmanuelle Hamet façonne à la main des bijoux contemporains toujours inspirés par une enfance contemplative passée au milieu de la nature, nourris aussi par l’art brut et le bijou ethnique. Formée aux tech­niques traditionnelles de la bijouterie, elle aime expérimenter la matière, et en particulier l’argent. Mais elle travaille aussi l’or, le laiton et l’aluminium, qu’elle découpe, emboutit et met en forme, habillant parfois ses créations de pierres et de perles. Par leurs lignes épurées qui soulignent les courbes, ses pièces établissent une relation sensuelle avec le corps.

Crédit photo : © Aurélia Blanc

FLORENCE MARQUET

Céramiste (Occitanie)

Installée depuis 2010, Florence Marquet a longtemps travaillé la terre vernissée avant de se tourner vers la création de pièces uniques en porcelaine. Ses pièces à l’esthétique sobre et délicate sont ornées d’illustrations réalisées à la main, et destinées à un usage quotidien. Créatrice de bijoux et de pièces utilitaires en porcelaine, Florence Marquet travaille essentiellement deux décors : l’un floral, discret et épuré, et l’autre fait de pois, frais, minimaliste et léger.

Crédit photo : © Le Pic d’Amour

KOH SATO (KOH SATO PORCELAINE)

Céramiste (Ile-de-France)

Après 30 ans de carrière en tant que tourneur en porcelaine traditionnelle à Arita (Japon), Koh Sato s’installe en France en 2016 et ouvre son propre atelier. Il puise son inspiration dans la beauté de la nature, et façonne la porcelaine pour donner vie à une collection d’objets d’art et de pièces d’art de la table. Entre tradition et modernité, Koh Sato met la matière en mouvement et crée des pièces d’exception, avec la magie des émaux et du feu.

 

Crédit photo : © Koh Sato

MARIE-CHRISTINE MAROVELLI (MARIE-CHRISTINE MAROVELLI CRÉATION)

Verrière au chalumeau, créatrice de bijoux (Corse)

C’est au cœur de l’Île de Beauté, dans son atelier d’Ajaccio, que Marie-Christine Marovelli exerce son activité de verrier au chalumeau, après avoir été formée auprès de verriers internationaux de renom. A la source de chaque parure, reflet de ses inspirations, elle ébauche ses croquis issus d’une observation, d’une envie, d’une découverte. Une fois le verre et la couleur choisis, elle transforme le verre en fusion par sa maîtrise du savoir-faire. Filées ou soufflées à la canne puis décorées, ses perles incarnent la forme et le décor souhaités.

Crédit photo : © Marie-Christine Marovelli

SYLVAINE DELIVRE (SYLUNE CREATIONS)

Créatrice textile (Occitanie)

Depuis plus de 25 ans, Sylvaine Delivré associe technique et matériaux d’exception. Elle réalise des pièces uniques brodées de perles et des bijoux, dont l’univers conjugue son savoir-faire, sa passion des pierres naturelles et l’équilibre. Depuis quelques années, elle crée des sculptures brodées avec des perles en cristal et des pierres semi-précieuses, mettant son expérience en bijouterie et en broderie d’art au service de ces pièces d’exception.

Crédit photo : © Sylune Créations

LAËTITIA KÖNIG (VICTORIAN REHAB)

Créateurs de bijoux (Occitanie)

Lorsqu’elle crée Victorian Rehab, Laëtitia König s’inspire de la bijouterie Victorienne, des années Art-déco et Art-Nouveau, de l’esprit Cabinets de Curiosité et du courant Novelty. Initialement historienne de l’art et après avoir travaillé dans des musées, elle se tourne vers la création de pièces uniques réalisées à partir de pièces d’horlogeries anciennes et d’ailes de papillons véritables, acquises de chines en brocantes, de fonds d’horloger en rencontres. Ses bijoux de curiosité en ailes de papillons, cigales, libellules et scarabées mêlent l’organique au mécanique, l’intemporel à l’éphémère.

Crédit photo : © Marion Saupin