Ateliers d'Art de France
04/06 DEC. 2020

Corum - Montpellier

Portraits d’exposants 2020

Découvrez quelques-uns des artisans créateurs qui vous attendent sur le salon Ob’Art Montpellier cette année.

Qu’ils soient sculpteurs, ébénistes, céramistes, créateurs de bijoux, tapissiers-décorateurs, maroquiniers… tous expriment leur passion pour la matière et lui donnent vie à travers un travail minutieux et un savoir-faire incomparable.

Plongez dans la poésie de l’univers des professionnels des métiers d’art, et dénichez la perle rare !

– AMEUBLEMENT –

Catherine Boks
Atelier Compas

Tapissier décorateur (Occitanie)

Une paire de fauteuils Deauville du début des années 60, rescapés de la salle à manger du paquebot France et retapissés d’un tissu bouclette bleu et vert : ce duo réalisé pour le salon constitue un exemple significatif du travail de Catherine Boks. Dans son atelier de tapisserie garnissage situé dans le Gard, elle rhabille de tissus de saison les carcasses des sièges vintage qu’elle a chinés. Pour ses clients, elle réalise la réfection de tous types de sièges, dans un style contemporain (avec une garniture en mousse de qualité) ou plus traditionnel.

Frédérique Domergue

Mobilier d’art contemporain (Occitanie)

Une grand-mère couturière, un grand-père artisan peintre : cette généalogie riche a donné à Frédérique Domergue le goût du travail des matières et l’envie irrépressible de les associer. Aujourd‘hui installée près de Montpellier, elle marie le bois et le métal dans des pièces de mobilier contemporain gainées de zinc, de bronze ou de laiton. Elle applique à ces meubles cha¬leureux et vivants qui se patinent avec le temps des techniques traditionnelles d’ébénisterie et de menuiserie. Et réalise en paral¬lèle des panneaux en métal oxydé, cirés à la cire d’abeille.

Mathieu Letellier
Mathieu Letellier Créations

Mobilier de création (Occitanie)

Ebéniste d’art et tourneur sur bois, Mathieu Letellier met sa pas¬sion du bois au service de pièces uniques et fonctionnelles, au design original, conçues dans un échange stimulant avec le client. Ses tables basses, fauteuils et objets décoratifs valorisent dans leur marqueterie les différentes espèces de bois. Contem¬porain, le mobilier de ce Compagnon du Devoir fait appel aux savoir-faire ancestraux de l’ébénisterie d’art et respecte scru¬puleusement la provenance des matières : les bois massifs sont sélectionnés dans les scieries de la région et les finitions réalisées avec des produits naturels.

– OBJETS D’ART ET DE CRÉATION –

Virginie Belle

Céramiste (Auvergne-Rhône-Alpes)

La terre s’est imposée dans la vie de Virginie Belle après une carrière de journaliste et un tour du monde avec ses deux filles. Installée désormais dans l’Ain, elle tourne, estampe ou fabrique à la plaque des pièces d’art de la table. La céramiste oriente ses recherches vers le travail des couleurs et des oxydes, dont un bleu cobalt soutenu. Les silhouettes épurées de ses bols, saladiers ou tubes accusent toujours une légère dissymétrie qui se traduit dans ses créations par une impression de mouvement.

Anne Krieg

Céramiste (Occitanie)

Anne Krieg a commencé à travailler la terre pour élaborer sa propre vaisselle. Aujourd’hui, elle invite ses clients à user de pièces abouties en grès ou porcelaine, bols, saladiers ou théières aux formes gourmandes, obtenues essentiellement grâce à la technique du colombin. La beauté sobre de leur robe d’émail ou d’engobes n’enlève rien à leur fonctionnalité, la céramiste privilégiant pour chacune de ses créations la légèreté et l’usage, dans la saisie d’une anse, le flot d’un bec…

David Marlin
DAV Sculpteur

Sculpteur sur bois (Occitanie)

Le contour d’une pierre, la forme d’une graine, les jeux d’ombre dans un sous-bois… tout inspire David Marlin dans son travail du bois qu’il restitue sous forme de panneaux décoratifs aux forts effets de texture. Quand il n’arpente pas la forêt, cet ancien éla¬gueur aujourd’hui créateur explore dans son atelier au pied des Cévennes différentes techniques de sculpture, et en particulier les effets du feu sur la matière. Primitifs et modernes à la fois, ses panneaux séduisent autant les prescripteurs que les particuliers pour des aménagements d’intérieur.

Delphine Nougaret

Créatrice d’encadrement d’art (Occitanie)

Après un premier atelier à Paris, rue du Faubourg-Saint-Antoine, Delphine Nougaret a choisi Montpellier pour pratiquer l’enca¬drement sur mesure. Ses propres créations servent de creuset d’inspiration à ses clients. Tout peut être encadré : peintures, lithographies, broderies mais aussi objets précieux dans des écrins bien choisis qui épousent la forme du sujet. La coupe et le gainage des passe-partout et des boîtes sont exécutés à la main, dans un style adapté à l’oeuvre, Art déco, années 50 ou design japonais.

Elsa Rigaud
Atelier Shamarée

Créatrice de décorations en papier (Occitanie)

Une formation en visual merchandising (décors de vitrine et scénographie événementielle) a permis à Elsa Rigaud d’appri¬voiser le papier crépon, un matériau polyvalent avec lequel elle réalise des décors démesurés et sur mesure. Elle le travaille aujourd’hui sous forme de fleurs réalistes ou artistiques, de toutes tailles, parfois géantes. Dans les événements, ses bouquets et décorations murales offrent une alternative poétique aux fleurs coupées. Les pétales, agencés un à un à la main, sont façonnés dans un papier crépon italien résistant, aux couleurs durables.

– CRÉATION DE BIJOUX –

Emmanuelle Hamet

Créatrice de bijoux contemporains (Occitanie)

Dans son atelier près de Montpellier, Emmanuelle Hamet façonne à la main des bijoux contemporains toujours inspirés par une enfance contemplative passée au milieu de la nature, nourris aussi par l’art brut et le bijou ethnique. Formée aux tech¬niques traditionnelles de la bijouterie, elle aime expérimenter la matière, et en particulier l’argent. Mais elle travaille aussi l’or, le laiton et l’aluminium, qu’elle découpe, emboutit et met en forme, habillant parfois ses créations de pierres et de perles. Par leurs lignes épurées qui soulignent les courbes, ses pièces établissent une relation sensuelle avec le corps.

Julie Lasfargues
Lasfargues Créations

Créatrice de bijoux en verre (Bretagne)

Après plusieurs années consacrées à la pratique du verre soufflé, Julie Lasfargues s’est tournée vers le verre au chalumeau. Cette technique, qu’elle juge tout aussi fascinante mais plus mobile, l’autorise à créer une infinité de perles multicolores qu’elle monte en bijoux : des suspensions florales miniatures, de minuscules globes aux inclusions de couleurs, à faire danser aux oreilles ou en sautoir. C’est dans son atelier breton de Trédaniel que naissent ses pièces en verre filé autour de son champ d’expression favori, les fleurs.

– CRÉATION D’ACCESSOIRES –

Lydie Ducerf
Le Bouton haute couture

Créatrice de boutons brodés (Nouvelle-Aquitaine)

Forte d’une expérience de quinze ans dans le milieu des défilés de haute couture, la brodeuse Lydie Ducerf a conçu un acces¬soire de mode qui assure à toutes les tenues un supplément d’élé¬gance : le bouton haute couture. Brodé à la main, peint à l’aiguille ou travaillé façon Lunéville avec des perles et des paillettes, ce petit « bijou » rond est disponible en bouton ou en broche aiman¬tée. Il sait agrémenter un revers de veste, une robe, mais aussi un sac ou un chapeau.

Sophie Pecetto
Ziote

Modiste (Occitanie)

Partant du principe que toute femme a une tête à chapeau, Sophie Pecetto, alias Ziote, réalise des couvre-chefs sur mesure, « travaillés à l’oeil » et selon la silhouette de la cliente. Chaque pièce est moulée en laine de mouton, en paille ou en feutre coloré. Un accessoire, de la voilette à la plume, ponctue la création selon son usage, capuche, charlotte ou bonnet de bain. L’atelier de Ziote est situé au pied du Larzac, près de Soubès, ville de laine et de tissage depuis le néolithique.