Ateliers d'Art de France
04/06 DEC. 2020

Corum - Montpellier

Portraits d’exposants 2020

Découvrez quelques-uns des artisans créateurs qui vous attendent sur le salon Ob’Art Montpellier cette année.

Qu’ils soient sculpteurs, ébénistes, céramistes, créateurs de bijoux, tapissiers-décorateurs, maroquiniers… tous expriment leur passion pour la matière et lui donnent vie à travers un travail minutieux et un savoir-faire incomparable.

Plongez dans la poésie de l’univers des professionnels des métiers d’art, et dénichez la perle rare !

– AMEUBLEMENT –

Catherine Boks
Atelier Compas

Tapissier décorateur (Occitanie)

Une paire de fauteuils Deauville du début des années 60, rescapés de la salle à manger du paquebot France et retapissés d’un tissu bouclette bleu et vert : ce duo réalisé pour le salon constitue un exemple significatif du travail de Catherine Boks. Dans son atelier de tapisserie garnissage situé dans le Gard, elle rhabille de tissus de saison les carcasses des sièges vintage qu’elle a chinés. Pour ses clients, elle réalise la réfection de tous types de sièges, dans un style contemporain (avec une garniture en mousse de qualité) ou plus traditionnel.

Frédérique Domergue

Mobilier d’art contemporain (Occitanie)

Une grand-mère couturière, un grand-père artisan peintre : cette généalogie riche a donné à Frédérique Domergue le goût du travail des matières et l’envie irrépressible de les associer. Aujourd‘hui installée près de Montpellier, elle marie le bois et le métal dans des pièces de mobilier contemporain gainées de zinc, de bronze ou de laiton. Elle applique à ces meubles chaleureux et vivants qui se patinent avec le temps des techniques traditionnelles d’ébénisterie et de menuiserie. Et réalise en paral¬lèle des panneaux en métal oxydé, cirés à la cire d’abeille.

Mathieu Letellier
Mathieu Letellier Créations

Mobilier de création (Occitanie)

Ebéniste d’art et tourneur sur bois, Mathieu Letellier met sa passion du bois au service de pièces uniques et fonctionnelles, au design original, conçues dans un échange stimulant avec le client. Ses tables basses, fauteuils et objets décoratifs valorisent dans leur marqueterie les différentes espèces de bois. Contemporain, le mobilier de ce Compagnon du Devoir fait appel aux savoir-faire ancestraux de l’ébénisterie d’art et respecte scrupuleusement la provenance des matières : les bois massifs sont sélectionnés dans les scieries de la région et les finitions réalisées avec des produits naturels.

– OBJETS D’ART ET DE CRÉATION –

Anne Krieg

Céramiste (Occitanie)

Anne Krieg a commencé à travailler la terre pour élaborer sa propre vaisselle. Aujourd’hui, elle invite ses clients à user de pièces abouties en grès ou porcelaine, bols, saladiers ou théières aux formes gourmandes, obtenues essentiellement grâce à la technique du colombin. La beauté sobre de leur robe d’émail ou d’engobes n’enlève rien à leur fonctionnalité, la céramiste privilégiant pour chacune de ses créations la légèreté et l’usage, dans la saisie d’une anse, le flot d’un bec…

Delphine Nougaret

Créatrice d’encadrement d’art (Occitanie)

Après un premier atelier à Paris, rue du Faubourg-Saint-Antoine, Delphine Nougaret a choisi Montpellier pour pratiquer l’enca¬drement sur mesure. Ses propres créations servent de creuset d’inspiration à ses clients. Tout peut être encadré : peintures, lithographies, broderies mais aussi objets précieux dans des écrins bien choisis qui épousent la forme du sujet. La coupe et le gainage des passe-partout et des boîtes sont exécutés à la main, dans un style adapté à l’oeuvre, Art déco, années 50 ou design japonais.

Elsa Rigaud
Atelier Shamarée

Créatrice de décorations en papier (Occitanie)

Une formation en visual merchandising (décors de vitrine et scénographie événementielle) a permis à Elsa Rigaud d’appri¬voiser le papier crépon, un matériau polyvalent avec lequel elle réalise des décors démesurés et sur mesure. Elle le travaille aujourd’hui sous forme de fleurs réalistes ou artistiques, de toutes tailles, parfois géantes. Dans les événements, ses bouquets et décorations murales offrent une alternative poétique aux fleurs coupées. Les pétales, agencés un à un à la main, sont façonnés dans un papier crépon italien résistant, aux couleurs durables.

– CRÉATION DE BIJOUX –

Emmanuelle Hamet

Créatrice de bijoux contemporains (Occitanie)

Dans son atelier près de Montpellier, Emmanuelle Hamet façonne à la main des bijoux contemporains toujours inspirés par une enfance contemplative passée au milieu de la nature, nourris aussi par l’art brut et le bijou ethnique. Formée aux tech¬niques traditionnelles de la bijouterie, elle aime expérimenter la matière, et en particulier l’argent. Mais elle travaille aussi l’or, le laiton et l’aluminium, qu’elle découpe, emboutit et met en forme, habillant parfois ses créations de pierres et de perles. Par leurs lignes épurées qui soulignent les courbes, ses pièces établissent une relation sensuelle avec le corps.

 
Céline Bouriaud Lemesle (Lady Amherst)
Céline Bouriaud Lemesle
Lady Amherst

Créatrice de bijoux et accessoires (Pays de la Loire)

Plumes naturelles, cuir, fil de soie s’assemblent sous les gestes de Céline Bouriaud Lemesle, pour former des bijoux et accessoires uniques. Dans son atelier de Laval, cette artiste de la matière crée de l’émotion en alliant techniques de plumasserie à ses propres méthodes et dévoile un univers élégant, sauvage, graphique et coloré. Chaque pièce est réalisée à partir de matériaux nobles, naturels et éthiques, une attention particulière est portée à leur provenance par la créatrice. Sublimant la matière sans altérer son caractère, ses bijoux travaillés, chics et légers, réveillent et affirment une tenue.

– CRÉATION TEXTILE –

Sabine Armand

Créatrice de vêtements (Occitanie)

Depuis son atelier basé à Montpellier, Sabine Armand imagine et crée des vêtements féminins, intemporels, épurés, imprégnés d’influences venues d’ailleurs et jouant avec l’asymétrie et le graphisme. Uniques ou en éditions limitées, les pièces de ses collections convoquent des matières naturelles et nobles, tel que le cotons, la laine, le lin, la soie, permettant au vêtement de traverser les années. S’interprétant ou s’adaptant selon l’humeur et la personnalité de la femme qui les porte, ses créations offrent des variations dans la façon de les revêtir, de les ajuster et laissent libre court à l’imagination.

Daniel Vial
Sabine Armand
Daniel Vial

Créateur textile (Auvergne-Rhône-Alpes)

A Rozier en Donzy, village traditionnellement connu pour le travail du textile et de la soierie, Daniel Vial, a créé en autodidacte un atelier familial spécialisé dans l’ennoblissement textile. Depuis 30 ans, il développe son savoir-faire et le transmet aujourd’hui à sa fille. Passionnés par le graphisme et les motifs, ils imaginent ensemble des foulards en soie et accessoires peints à la main ou imprimés de motifs colorés, graphiques et floraux. Après avoir travaillé pour des maisons de couture prestigieuses, Daniel Vial crée ses foulards de manière totalement indépendante, s’engageant sur la qualité à chaque étape de la confection : la soie est essentiellement tissée dans la région, et les colorants sont fabriqués à l’atelier, à partir de pigments en poudre, offrant ainsi une totale liberté créative.