Les salons régionaux d’Ateliers d’Art de France

Découvrez les exposants de la région

 Le salon Ob’Art Montpellier met la création occitane à l’honneur : découvrez en amont du salon quelques focus sur des créateurs métiers d’art implantés dans la région qui exposeront du 8 au 10 avril.

AMEUBLEMENT | OBJETS D’ART ET DE CRÉATION | CRÉATION DE BIJOUX | CRÉATION TEXTILE

AMEUBLEMENT

Vinciane Domergue (La Feuille de Bois)

Mobilier de création (Occitanie)

La Feuille de Bois réalise ses projets dans un esprit de co-création, permettant à chacun d’acquérir un mobilier personnalisé, sur mesure comme un témoignage, à vivre, à transmettre. Ébénisterie, sculpture, marqueterie…l’esprit de recherche et d’innovation anime Vinciane Domergue. Elle restaure également le mobilier d’époque dans le respect des traditions par l’emploi de colles naturelles, de techniques d’assemblages et de savoir-faire ancestraux.

 

 

David Leboeuf (Cousu d’acier)

Mobilier d’art contemporain (Occitanie)

Créer des meubles originaux aux lignes épurées : c’est de cette envie qu’est né Cousu d’acier. Tables basses, buffets, consoles, luminaires, bouts de canapés, fauteuils…tout en acier ou associé à du bois ou tu textile, David Leboeuf propose des créations en petites séries et des réalisations sur mesure, avec le souci permanent de la mise en valeur de la matière.

 

OBJETS D’ART ET DE CRÉATION

DELPHINE NOUGARET

Créatrice d’encadrement d’art (Occitanie)

Après un premier atelier à Paris, rue du Faubourg-Saint-Antoine, Delphine Nougaret a choisi Montpellier pour pratiquer l’encadrement sur mesure. Ses créations servent de creuset d’inspiration à ses clients. Tout peut être encadré : peintures, lithographies, broderies mais aussi objets précieux dans des écrins soigneusement choisis qui épousent la forme du sujet. La coupe et le gainage des passe-partout et des boîtes sont exécutés à la main, dans un style adapté à l’œuvre : Art déco, années 50 ou design japonais.

Crédit photo : © Delphine Nougaret

 
DELPHINE NOUGARET © DR

Sophie Grimard

Tourneur sur bois (Occitanie)

Ayant toujours été passionnée par le travail du bois, Sophie Carrasco-Grimard s’est formée auprès de Gilbert Buffard dans l’art du tournage sur bois. Installée depuis 2018 dans son atelier de Gaillac-Toulza en Haute-Garonne, elle donne vie à la matière et la transforme en vases, coupes, lampes, sculptures et autres objets de décoration. Pour elle, le bois est une matière vivante et prend des apparences multiples suivant les essences et l’histoire de l’arbre dont il provient. Il offre ainsi un potentiel de transformations infinies.

 

 

Fabienne Brioudes (Kibo Terre Création Galerie)

Céramiste (Occitanie)

L’atelier Kibo terre, basé à Martigues, est spécialisé dans la fabrication de pièces uniques utilisant des techniques de fabrication diverses : colombin, plaque molle, plaque cuir et estampage. Fabienne Brioudes utilise deux grès chamottés : un blanc mat et un noir variant sur la grosseur de la chamotte. La porcelaine est utilisée en solo ou en la fondant dans la masse noire du grès chamotté pour obtenir des textures différentes, des motifs et des contrastes de couleurs.

 

Audrey Jauberthie (Capharnaüm Atelier

Décoration et mobilier d’art (Occitanie)

C’est dans son atelier près de Montpellier, qu’Audrey Jauberthie rénove et crée du mobilier en bois. Elle met également sa créativité et son énergie dans la conception d’objets de décoration : plateaux, miroirs… En chêne massif, réalisés à la main dans son atelier, ces objets décoratifs sont parfois peints. Des jeux subtils de « cache-cache » avec la matière, comme pour mieux sublimer les aspérités, les nœuds et les veines d’une matière exceptionnelle.

 

 

CRÉATION DE BIJOUX

Britta Bran

Créatrice de bijoux en métal (Occitanie)

Formée à la joaillerie à Düsseldorf et à Londres, Britta Brand crée des bijoux délicats, aux lignes épurées et au design simple avec une finition méticuleuse. Son travail s’inspire des formes organiques ou d’éléments glanés dans la nature pour donner vie à des pièces uniques ou des petites séries, entièrement réalisées à la main. Mêlant techniques traditionnelles et style contemporain, Britta transforme la matière par la forge, des surfaces courbées, martelées ou texturées.  Ses créations sont réalisées à partir de métaux nobles, éco-responsables dans la mesure du possible, dont elle explore les nuances et patines, pour fusionner les textures et créer des contrastes de couleurs et de finitions. Boucles d’oreilles, bagues, colliers : ses collections mettent en valeur la matière sublimée par la créatrice.

 

 

LAËTITIA KÖNIG (VICTORIAN REHAB)

Créateurs de bijoux (Occitanie)

Lorsqu’elle crée Victorian Rehab, Laëtitia König s’inspire de la bijouterie Victorienne, des années Art-déco et Art-Nouveau, de l’esprit Cabinets de Curiosité et du courant Novelty. Initialement historienne de l’art et après avoir travaillé dans des musées, elle se tourne vers la création de pièces uniques réalisées à partir de pièces d’horlogeries anciennes et d’ailes de papillons véritables, acquises de chines en brocantes, de fonds d’horloger en rencontres. Ses bijoux de curiosité en ailes de papillons, cigales, libellules et scarabées mêlent l’organique au mécanique, l’intemporel à l’éphémère.

Crédit photo : © Marion Saupin

Emmeline Rigal

Créatrice de bijoux en émail (Occitanie)

Dans son atelier de Ganges, dans l’Hérault, Emmeline Rigal crée des bijoux en émail. Les émaux donnent à chacun de ses bijoux un caractère singulier grâce au mélange de couleurs et à la délicatesse des motifs obtenus. Grâce à l’émail, une matière noble aux couleurs vives, profondes et brillantes, elle décline des collections de bijoux modernes et contemporains. La finesse du travail des émaux nous transporte dans un univers à la fois chic et bohème.

 

 

CRÉATION TEXTILE

Sabine Armand

Créatrice textile, styliste (Occitanie)

Une grand-mère couturière et une enfance baignée par le ronronnement de la machine à coudre ne sont surement pas étrangères au choix de la création textile. Sabine Armand se forme au stylisme, au modélisme et à la couture floue, elle participe à la création de costumes de spectacles et comprend son besoin de maitriser la réalisation d’un objet dans son entier, de la conception à la mise au point, du choix des matières aux finitions. Elle souhaite défendre un savoir-faire, le geste artisanal par le respect des techniques de couture traditionnelle et une certaine éthique, en prenant le temps de réaliser un travail de qualité, dans une société de plus en plus marquée par l’immédiateté et le tout jetable. En 2011, elle crée son atelier de couture à Montpellier.

 

 

Annette Hardouin-Patissier (AHPY Créations Bleu de Pastel)

Créateur et ennoblisseur textile (Occitanie)

Installée comme artisan depuis 1987, Annette Hardouin arrive à Toulouse en 1999 et crée AHPY avec Yves Patissier, styliste, patronnier, gradeur et formateur. Ennoblisseur textile avec le pastel, AHPY est l’ambassadeur d’un patrimoine vivant régional adapté au 21ème siècle et porteur de l’excellence ancestrale par le respect des gestes et de la qualité de la teinture. Les tissus sont teints à la main dans son atelier des Minimes à Toulouse afin de créer des modèles originaux, souples, fluides, en fibres naturelles et bio dans la mesure du possible.