Ateliers d'Art de France
13/15 NOV. 2020

Hangar 14 - Bordeaux

Expositions & Performance

Expositions

 

Forêt d’acier
Par
l’Atelier Métal’Art

Pour son édition 2020, Ob’Art Bordeaux propose à ses visiteurs de traverser une forêt de sculptures d’acier colorées en entrant au Hangar 14. Entre arbres et totems, cette installation de l’Atelier Métal’Art vous plonge dans l’univers ludique et insolite de ce duo d’artisans créateurs établi dans le Langonnais, dont les œuvres sont visibles dans certains parcs et jardins de Bordeaux et de la région.

Avec ce clin d’œil à la nature dans l’espace urbain, ces deux créateurs affirment leur démarche artistique qui mêle conscience écologique et participation à l’économie locale : ils travaillent en en circuit court avec leurs partenaires et utilisent les produits les plus neutres possibles en termes d’impact environnemental. Des fauteuils en acier et toile du pays basque seront également disposés au cœur du salon pour offrir une pause aux visiteurs, entre créativité, confort et convivialité, à l’image du mobilier de l’Atelier Métal’Art.

© Atelier Métal’Art

« Horizons croisés en feutre et plus … »
Exposition à découvrir à l’entrée du salon
Par
Annie Nadau – Galerie Etats d’arts

 Le textile s’expose sur le salon Ob’Art Bordeaux 2020, célébré par les pièces de 5 créatrices faisant dialoguer leurs univers. Rassemblées par Annie Nadau, fondatrice de la galerie Etats d’arts, ces créations illustrent d’un côté la diversité des techniques permises par le feutre, ce textile non tissé fabriqué par agglomération de fibres, et d’un autre la maîtrise et la créativité de la broderie. Inspirées du réel ou fruit de l’imagination, de créatures terrestres ou du cosmos, ces pièces uniques réinventent un savoir-faire ancestral.

Natalia de Rendinger et Tatiana Hohmann © DR
Sara Goupy © DR
Christine Piel © DR
Clémentine Brandibas © DR
  • Plongez dans l’univers onirique feutré de Natalia de Rendinger et Tatiana Hohmann.
  • Étonnez-vous face aux bérets de Sara Goupy, qui revisite l’emblématique et historique couvre-chef béarnais, devenu sculpture.
  • Partagez les histoires et les émotions des masques de Christine Piel. Inspirées des peuples nomades de Kirghizie, ses pièces donnent vie à un univers sculpté tout en fibres de laine et de bois, qui lui permet de créer des œuvres décoratives pleines d’émotions sensorielles.
  • Pénétrez dans le monde abstrait de la brodeuse d’art Clémentine Brandibas (lauréate du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2018), qui mêle technique ancestrale et innovation en ressuscitant d’anciens points de broderie et en incrustant dans ses créations des éléments inattendus tels que sequins, perles, plumes ou plastique. De son aiguille naissent des possibilités plastiques et poétiques infinies et subtiles.

Du monumental au microscopique, de l’objet du quotidien à la sculpture contemplative, les pièces présentées se font le reflet de l’étendue des possibles liées au feutre et à la matière textile.

Performance

 

« Partage dans l’excellence »
Projet porté par Annie Nadau (Galerie Etats d’arts)

Alors que les injonctions à consommer autrement, à acheter de façon responsable, à ne pas gaspiller et à « upcycler » se multiplient dans nos vies quotidiennes, les métiers d’art nous dévoilent leurs solutions. Les artisans créateurs intègrent en effet une économie du geste et de la matière dans la pratique de leurs savoir-faire, et leur processus créatif intègre ces questions de non gaspillage et de récupération de chutes ou de rebut de matière. Une fois encore, la création métiers d’art a vocation à inspirer !

A l’occasion du salon Ob’Art Bordeaux 2020, 7 créateurs s’engageront dans un dialogue de matières et de savoir-faire pour réaliser des œuvres communes. À partir de chutes de bois, de cuir, de métal, d’osier ou encore de carton, de fragments de pièces, et de créations non achevées, les membres de ce collectif s’inspireront les uns des autres et croiseront leurs univers créatifs pour aboutir à des œuvres accomplies.

Créateurs participants :

  • Georges Baudot (bois)
  • Pierre Berri (cuir)
  • Jean-François Bourlard (paille et terre)
  • Ghislaine Darlavoix (crochet métal)
  • Pierre Ivan Didry (métal)
  • Karen Gossart (osier)
  • Laurence Meuzeret (carton)

Cette performance bénéficie d’un soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine.