Ateliers d'Art de France
24/26 NOV. 2017

Hangar 14 - Bordeaux

Conférences & Expositions

CONFÉRENCES

© Photoproevent

Conférence « Explorateur du verre » – Par Allain Guillot, maître verrier et Meilleur Ouvrier de France

Installé à Issigeac, Allain Guillot est restaurateur, fabricant, mais aussi créateur de pièces anciennes en verre soufflé. Il décline son savoir-faire depuis plus de vingt ans. Il est notamment sollicité par des designers pour la fabrication de prototypes et de petites collections, et reproduit des pièces pour les musées. Le Maître verrier anime donc tout naturellement une conférence sur ce matériau fascinant. Après son intervention, Allain Guillot dédicacera la monographie Allain Guillot, Explorateur du verre.

  • Conférence suivie d’une dédicace
  • Durée : 1h30
  • Proposée samedi à 14h.

Conférence « Les blasons en Nouvelle-Aquitaine » – par Elodie Le Berre et Pierre Larquetou

Tous deux passionnés par les blasons et les armoiries, ils animeront une conférence sur les blasons régionaux. La Nouvelle Aquitaine n’aura plus aucun mystère pour le public.

  • Durée : 20 minutes
  • Vendredi à 15h
  • Samedi à 11h30
  • Dimanche à 14h
© Pierre Larquetou
© Sylvie Boyer

Conférence « Rencontres textiles en Afrique de l’Ouest » – par Sylvie Boyer

des techniques ancestrales au tissage contemporain, elle vous fera voyager à travers le temps avec comme élément conducteur… le fil.

• Durée : 30 minutes
• Samedi et dimanche à 16h30

Mais aussi…

Projections de films sur les métiers d’art – « Dans l’intimité des ateliers ».

EXPOSITIONS

Annie Nadau, commissaire d’exposition, invite les visiteurs à une promenade au cœur de la création en montrant les talents de créateurs d’exception. Explorez la démarche des artistes, et découvrez leur source d’inspiration !

Exposition générale

© Laurent Wangermez

Installation textile de Victoria Danville :

Victoria est anglaise. Après avoir vécu à Londres, son installation dans le Bassin d’Arcachon a changé son approche artistique. Son regard sur le Bassin lui inspire des sculptures originales où elle coud des tissus avec des bois flottés et récupère objets et coquilles. Elle en fait des installations, pièces murales ou sculptures, pour raconter des histoires. Un travail de plasticienne étonnant, créatif qui n’oublie pas l’élégance malgré la simplicité des matériaux.

Pièces exposées à travers le salon

Hall d’accueil – Alain Denis

Des thèmes quelquefois grinçants traités de façon originale, des sculptures souvent colorées : Alain Denis a une personnalité bien trempée. Et pourtant il a dit : « L’Art est incertain, il faut toujours recommencer…. ».

Entrée du salon – Sculptures en bronze de André Abram :

Né à Paris, Abram vit et travaille à Bordeaux. Son cheminement le conduit de l’art figuratif vers une conception plus contemporaine de la sculpture, une esthétique plus épurée. Inspirées du cubisme, ses sculptures mêlent les angles et les arrondis et accrochent la lumière; les patines des bronzes ajoutent à leur sensualité. Sociétaire du salon d’automne à Paris, il a été invité à Venise AIAP en 2008 dans le cadre de l’UNESCO ; il a obtenu la médaille d’argent de la Société Nationale des Beaux-Arts, à Paris, au Carrousel du Louvre en 2008. Il a obtenu en 2009, le Prix Taylor pour sa pièce « Iberica ».

© André Abram
© Nes

Au cœur du salon – Sculptures en métal de Nes :

Artiste bordelaise, Nes vit et travaille dans le Médoc. Designer métal, elle crée des sculptures et du mobilier à partir de pièces métalliques récupérées. Ses œuvres s’imposent vite dans le monde de l’art et sont cotées à Drouot. En 2007, elle représente la France au concours international des Jeux de la Francophonie , elle expose au Palais de l’Unesco à Beyrouth. En 2010, elle est invitée à l’Unesco à Paris où elle présente son travail lors d’une exposition individuelle. En tant que lauréate nationale du dispositif Envie d’Agir, elle reçoit le second prix en création culturelle remis par le haut-commissaire à la jeunesse.

Robes de Sandrine Rouzeau ornées de parures en broderie d’art de Joëlle Husson :

Sandrine Rouzeau possède un atelier de confection « Princesse du Cap » à Lège Cap-Ferret, elle adapte ses créations à la personnalité et à la morphologie de chaque femme. Durant plus de 20 ans, elle a confectionné des robes de mariées à Bordeaux, avant de revenir dans le Bassin. Joëlle Husson collabore sur de nombreux défilés pour sublimer les tenues. La passion l’anime ainsi que l’amour des femmes ; elle les pare au plus près de leur personnalité avec des broderies, perles, dentelles, ses bijoux sont baroques ou classiques mais intemporels.

© Sandrine Rouzeau, Joëlle Husson
© Patricia Mollins

Exposition murale des sculptures de Patricia Mollins :

Elle se dit : « Sculpteuse ferrugineuse », aux traces métal-organiques et cicatricielles de soudures. Cette description un peu compliquée reflète un travail de recherche sur le corps et le vivant, l’étrange et la nature. Durant une année, elle partage un atelier de forgeron designer, puis son travail évolue, le métal perd de sa lourdeur, s’apparente parfois à de la dentelle. Après avoir travaillé en soudant et ajoutant, elle semble se diriger vers plus de légèreté en découpant et enlevant. Elle expose en France et à l’étranger et participe à des symposiums (Nuit des  soudeurs à Granville en Normandie).