Ateliers d'Art de France
24/26 NOV. 2017

Hangar 14 - Bordeaux

Portraits d’exposants

Envie de dénicher des objets faits-main que l’on ne trouve nulle part ailleurs ? Ob’Art Bordeaux vous propose tout un éventail de créations modernes et originales. En décembre, pour vos achats de Noël, découvrez sur le salon une sélection de pièces uniques ou réalisées en petites séries !

© DR

Daniel Schweich

Coutellerie d’art

Arrivé dans la coutellerie par la chasse à l’arc, Daniel Schweich commence par réaliser des étuis en cuir pour ses couteaux de chasse et se plaît à monter des lames du commerce. Depuis 2008, cet ancien chirurgien dentiste fabrique des couteaux d’usage et de collection à partir de matériaux précieux et d’aciers de haute qualité dans son atelier de Niort dans les Deux-Sèvres.

Patrick et Nan Massobrio (NMPM)

Bijouterie

À Monaco, ce couple d’artisans, Patrick et Nan Massobrio, alias NMPM, revisite à sa façon les caizongs, des structures décoratives traditionnelles chinoises faites de fils à coudre enroulés autour de papier plié. Miniaturisés et agencés à la manière de mosaïques pour confectionner des œuvres abstraites ou des bijoux, ces créations en caizongs rappellent le pixel art tout en conservant leur aspect fait main.

© Aurélia Blanc

© DR

Annie Delemarle

Sculpture sur cuir

À Paulhiac, Annie Delemarle s’adonne à la sculpture sur cuir. Réalisées à partir de cuir pleine fleur (mouton, vachette, serpent, crocodile, agneau, veau, autruche) soigneusement sélectionné et sculptées d’une main de maître, ses statues avoisinant un mètre de haut redonnent vie à des personnages légendaires comme le samouraï, le touareg, la femme girafe, l’indien, ou la danseuse de flamenco.

Xavier Maffre

Céramique

En grès et porcelaine, les céramiques de Xavier Maffre voient le jour au coeur d’un atelier installé dans une ancienne étable à Aubeterre-sur-Dronne. Certaines d’entre elles sont réalisées selon la technique du tour à cordes. Cette méthode ancestrale consiste à modeler avec une terre molle sur un tour, une poterie à partir d’une coquille intérieure démontable, réalisée en bois et recouverte d’une corde enroulée.

© DR

Thyphaine Riffard et Mathieu Aurian

Maroquinerie

Dans leur atelier à Pibrac, à quelques kilomètres de Toulouse, Thypaine Riffard, charpentière de formation devenue maroquinière et Mathieu Aurian, ébéniste, allient le cuir et le bois de frêne, réputé léger et résistant, pour créer des petites pièces de maroquinerie sous la marque Les Samares Ailés. Les sacs à mains, pochettes de soirée et étuis à lunettes assemblent avec élégance ces deux matériaux nobles.