Ateliers d'Art de France
09/11 NOV. 2018

Hangar 14 - Bordeaux

Portraits d’exposants 2018 : des créateurs enjoués

© DR

MES CHAPEAUX ET MOI

Sculpteur modiste

Installée à Saint-Hilaire Peyroux dans le Limousin, Brigitte Paillet est à la fois sculpteur et modiste. Meilleur ouvrier de France, classe modiste en 2011, elle puise son inspiration auprès des peintres célèbres, de Brueghel à Carpaccio, en passant par Rothko et Matisse pour créer des chapeaux dans toutes les matières : feutre, soie, cuir, toile cirée, paille… Avec toujours un œil sur l’histoire de l’art, la créatrice se plaît à réinterpréter des coiffes de la Renaissance.

OLIJAY

Bijouterie

C’est au cours d’un voyage au Guatemala que Jérémy Charlet, fasciné par la dimension magique des motifs amérindiens s’initie à la plumasserie et au macramé. De retour en France, il crée en 2007 sa marque de bijoux baptisée Olijay. La plume est au coeur de son travail. Céleste, protectrice, chamanique, son mouvement rythme et colore chacune de ses créations, toutes réalisées à partir de matières naturelles.

© DR

© emmanuelle mayer

LAËTITIA FORTIN

Décoration cuir

Dans son atelier de Saint-Junien en Haute-Vienne, une ville réputée pour sa ganterie, Laëtitia Fortin, diplômée de l’école Boulle en métiers d’art et design explore le cuir avec singularité. Elle creuse, plisse, expérimente cette matière et les outils qui la façonnent. En résulte une gamme d’objets décoratifs toujours chargés de poésie.

ATELIER CLAIRE SALIN

Mobilier de création

Se définissant autant sculptrice qu’ébéniste, Claire Salin, installée à Vesdun dans le Cher, se plaît à imaginer des meubles et objets décoratifs où le bois d’essence locale se métisse tantôt de laine, tantôt de cuir ou de céramique. Son travail instille émotion et poésie. La jeune femme récupère également d’anciennes barriques auprès de tonneliers et vignerons de la région pour en faire des pendules ou des tables basses.

© julien guezennec

© DR

NADÈGE SEGUY

Maroquinerie

Nichée dans un bel atelier dans le centre-ville de Limoges, Nadège Seguy dessine, développe et imagine des articles de maroquinerie tous réalisés dans des cuirs de tanneries françaises. Ses sacs, porte-cartes et bijoux de cuir sont intemporels, contrebalancés par des formes originales, mais toujours réalisés dans un esprit sobre et épuré.

BENOIT VIEUBLED

Objets décoratifs

Benoit Vieubled, ancien professeur de peinture et d’arts plastiques, créateur enjoué, associe à un fin fil de fer divers matériaux, et évoque, par une vision contemporaine et à travers ses créations virevoltantes, la fragilité poétique de la lumière. Des oiseaux enchanteurs, des lapins magiciens, des mappemondes lumineuses, ou encore de petites rates danseuses composent l’univers aérien et poétique de l’artiste plasticien.

© photoproevent / benoit_vieubled