Au salon de l’objet d’art, Ob’Art Paris, plusieurs artisans d’art mettent leur savoir-faire au service de la lumière en créant des luminaires d’exception. Bois, métal, céramique, verre ou textile : ils explorent une grande variété de matériaux pour concevoir des pièces uniques, à la croisée de l’objet fonctionnel et de l’œuvre d’art. Sculpturales, poétiques ou minimalistes, leurs lampes sont pensées pour sublimer les espaces et créer des ambiances singulières, mêlant esthétique, sensibilité et technique artisanale.
NATHANAËLLE LOBJOY
L’art du papier développé dans l’atelier parisien de N-Lobjoy le rend méconnaissable. Liant ses œuvres graphiques au modelage Nathanaëlle Lobjoy, s’approprie la technique du papier mâché pour créer des luminaires à l’apparence trompeuse de délicats objets de porcelaine. Dans ce souhait de laisser affleurer l’émotion, le dessin se déploie pour enlacer les lampes. Les motifs puisent leur inspiration dans la nature florale : arabesques de plantes, enchevêtrements de bosquets ombragés, trames florales détournées en une calligraphie singulière, retouchée parfois, esquissée. Filigrane d’une nature rêvée et luxuriante.
Ses pièces uniques sont disponibles à la vente sur la marketplace d’Ateliers d’art de France.
1SECONDTEMPS
1secondtemps met “en lumière” la seconde vie d’objets chargés d’histoire. Des inspirations, de l’imagination, des créations à partir d’objets achetés, chinés dans les brocantes, récupérés, et détournés à l’occasion. Une seconde vie pour ces objets qui feront le bonheur des amoureux de la déco vintage, industrielle ou éclectique. Chaque pièce, souvent transformée en luminaire, raconte une nouvelle histoire tout en conservant les traces du passé, dans une démarche à la fois artistique, durable et pleine de caractère.
ATELIER SAINT-SEBASTIEN
Cyrille Laynay, en plein cœur des Pyrénées-Atlantiques conçoit des luminaires aux lignes épurées, souvent colorées, en cherchant à insuffler légèreté et finesse à ses structures filaires. Il privilégie deux matériaux : le Plexiglas, pour ses jeux de transparence et sa richesse chromatique, et l’ardoise, qu’il façonne avec une technique unique pour en révéler la poésie minérale.
Après trente ans dans les industries graphiques, il fonde sa propre entreprise pour valoriser l’artisanat et le savoir-faire français. Ses premiers essais en fil de fer lui révèlent le pouvoir de la lumière : formes, intensité, placement de l’ampoule… tout participe à créer une ambiance. Sa créativité débordante le pousse à dessiner de nombreux modèles, prémices de pièces uniques où chaque lampe devient une histoire de lumière et de matière.
JEAN-PIERRE AUBAGNAC
Jean-Pierre Aubagnac, installé sur les rives du Bassin d’Arcachon, puise son inspiration dans l’élégance et le raffinement des années 1920-1930, influencé par les avant-gardes européennes : l’UAM en France (Le Chevallier, Barillet, Chareau), le Bauhaus (Gropius, Breuer, Albers), le mouvement Dada (Jean et Sophie Arp), sans oublier le Japon, qui imprègne discrètement son univers.
Ses créations — luminaires, vitraux, sculptures — se distinguent par des lignes sobres et des formes géométriques simples. Il façonne le verre, le bois, la pierre, l’argile ou le papier, des matières qu’il a apprises à travailler auprès de son grand-père et via des formations parallèles à sa première vie d’ingénieur.



