fbpx

Ateliers d'Art de France
09/11 NOV. 2018

Hangar 14 - Bordeaux

Démonstrations

PERFORMANCE DE CALLIGRAPHIE JAPONAISE

L’encre s’étire, se courbe et ondule sous les mouvements du pinceau : la calligraphie est un art traditionnel très valorisé au Japon, notamment pour son aspect spirituel. Maaya Wakasugi, calligraphe de renom qui a exposé à New-York, Paris, Tokyo et Taïwan fait la démonstration de l’élégance et de la précision du geste requises par cet art de « la belle écriture ».

Rendez vous samedi 10 novembre 2018 à 15 heures sur le stand du japon

PÔLE SAVOIR-FAIRE (nouveauté 2018)

Ob’Art Bordeaux accueille également les métiers de la restauration, qui protègent et transmettent la richesse de notre culture et de notre patrimoine. Focus sur les démonstrations à découvrir en direct, tous les jours et en continu :

Reliure
Céline Audoin

Une reliure est avant tout la mise en forme d’un livre, la création d’un habit sur mesure, un vêtement protecteur et élégant. Le volume est cousu à la main puis façonné pour lui donner une mécanique, une ouverture adaptée et enfin recouvert du matériau de votre choix comme les cuirs, les papiers, les tissus.

Céline Audoin exécutera  une couture de livre en pratiquant les différents points possible, des plus anciens du Moyen-Age au plus récents et contemporains.

Dorure
Jean-Baptiste Boutin

Le travail du doreur consiste à titrer les reliures, qu’elles soient en cuir mais aussi en tissu sur lesquelles on réalise des pièces de titres. Il consiste également dans la réalisation de décors et ornements, aux petits fers, à la roulette, avec des filets ou des mosaïques de cuir, de métal ou de bois précieux.

Jean-Baptiste Boutin réalisera devant le public un titrage au fleuron.

Restauration de tableaux
Marie Roux

Le processus de restauration passe par un travail d’analyse en amont de l’intervention. Puis viennent ensuite les différentes étapes ; pose d’un facing de protection, nettoyage et conservation de la toile, restauration de déchirures de toile et accros, le rentoilage, le nettoyage, le masticage, la retouche picturale, le vernissage.

Marie Roux fera découvrir au public les diverses facettes de la restauration et les différentes étapes.

Peinture décorative  Isabelle Baugé

Le peintre en décor réalise divers travaux décoratifs destinés à transformer un édifice mais également les objets mobiliers qui font partie de notre quotidien (meubles, panneaux…). Il réalise des trompe-l’œil, effets de matières et patines in situ ou sur toile. Cet atelier révèle les techniques pour créer cette illusion qui transcende la réalité en jouant sur nos perceptions et notre univers.

Isabelle Baugé réalisera la mise en décor d’une patine traditionnelle et ancestrale.

Décor sur cuir
Denis Dupas

Le repoussage du cuir a pour but de mettre en valeur un dessin sur le cuir en martelant celui-ci autour du dessin afin de créer du relief. Il s’agit d’un travail demandant de la maîtrise et de la patience mais qui ajoute incontestablement de la valeur à votre maroquinerie.

Denis Dupas dévoilera au public les différentes phases de la réalisation ; la mise en place du dessin, la coupe des traits, la mise en relief par martelage, la finition.

Gainerie
Virginie Duthil

Le gainier habille l’intérieur et /ou l’extérieur des meubles, malle ou objets de cuir, tissus (soie, feutrine …) ou papier. C’est aussi la maîtrise des techniques de décoration des cuirs de bureau. La gainerie c’est aussi la conception et la création sur-mesure en carton ou en bois ; de tiroir de cartonnier, accessoires de bureaux, ménagère ainsi que la pose de feutre pour table à jeux. C’est également le gainage de meubles, d’écrins, de boites en utilisant des matériaux précieux comme le parchemin et le Galuchat comme le faisaient les grands maîtres du  XVIIIème siècle.

Virginie Duthil réalisera un tiroir de cartonnier et des accessoires de bureau en montrant les diverses techniques de décoration.

Graveur
Denis Girard

La taille douce fait référence à la gravure au burin héritée des orfèvres. Par extension la taille douce s’est ensuite vue désigner tous les procédés  de gravure en creux sur métal.

On l’appelle aussi gravure au burin, parce qu’elle consiste à couper le cuivre nu avec cet outil, elle  permet des finesses et des douceurs de ton qu’il est impossible d’obtenir en gravure sur pierre.

Denis Girard réalisera une gravure sur cuivre en révélant toute la dextérité de son geste.

Crédit Photo : Maaya Wakasugi © Tokio Kuniyoshi / © ANAKA