Ateliers d'Art de France
15/17 NOV. 2019

Hangar 14 - Bordeaux

UN PROGRAMME DE DEMONSTRATIONS DE MÉTIERS D’ART

Passé Recomposé

Restauration d’œuvres céramiques

Isabelle Ducassou travaille dans son atelier à la conservation et à la restauration des biens culturels (faïences, porcelaines, terres cuites…). N’avez-vous pas, un jour, été tenté de vous saisir du premier tube de colle venu pour réparer les morceaux de la soupière familiale jonchant le sol ? Et qu’en est-il de ce plat que vous apprécieriez tant sans cet éclat disgracieux qui captive votre œil ? L’Atelier Passé Recomposé vous propose de découvrir, en toute convivialité, les gestes et la déontologie du restaurateur de céramiques.

Christine Berger

Marqueteuse de paille

Ses formations l’ont mené de maquettiste sérigraphe à peintre décorateur, pour poursuivre dans la forme et le volume en menuiserie.
Aujourd’hui, Christine Berger se consacre exclusivement à la marqueterie de paille. Elle allie son savoir-faire et cette technique artistique datant du 17e siècle pour créer des décorations murales, des objets et du mobilier contemporain. Avec Christine Berger l’art de l’ornementation et la marqueterie de paille n’auront plus de secrets pour vous.

Peter Peschel

Maître artisan horloger

Peter Peschel est une figure bien connue de la rue Notre-Dame à Bordeaux, fort de ses 25 ans d’expérience dans le métier. Peter Beschel pourrait presque démonter et remonter les yeux fermés les pendules, horloges comtoises, pendules-parquet, montres à gousset ou autres, quelles qu’en soient la taille ou l’ancienneté, la difficulté étant de respecter strictement la tradition et le style de chaque époque. Le maître-artisan horloger partagera ses techniques de restauration et échangera tout au long du salon sur son précieux savoir-faire.

Paul Schiegnitz

Maître artisan bottier

Véritable travail d’orfèvre, la conception et la réalisation de chaussures et de bottes sur mesure durent environ trois mois entre le moment où le bottier prend les mesures du pied de son client et celui où il livre un produit fini, entièrement réalisé dans son atelier.
Un travail de passion qu’il prend plaisir à transmettre et à partager. Du dessin à la réalisation de la forme, des machines à coudre à la presse, découvrez et expérimentez les étapes de confection d’une chaussure de rêve aux cotés de Paul Schiegnitz.

Entre cap et dune

Atelier de fabrication d’abat-jour sur-mesure

L’atelier propose son savoir-faire artisanal en matière de création et de fabrication d’abat-jour, appliques et suspensions sur-mesure, mais aussi en matière de restauration. Découvrez le métier peu commun d’abajouriste grâce à cette démonstration proposée par la créatrice Valérie Millas.

Jean-Guy Mossot

Verre au chalumeau

Maître perlier d’art, véritable orfèvre en la matière, Jean-Guy Mossot pratique le travail du verre au chalumeau pour réaliser des bijoux.  À partir d’une fine baguette de verre, colorée ou non, il crée des pièces aux motifs géométriques des plus variés avec un ensemble de pigmentations très colorées où les transparences révèlent la profondeur et la luminosité du graphisme. Vous aurez le plaisir d’assister à une démonstration de son savoir-faire.

En continu, tout le week-end