Ateliers d'Art de France
24/26 NOV. 2017

Espace des Blancs Manteaux - Paris

Coup de coeur

Fabien Mérillon

Après avoir travaillé 20 ans dans la communication, Fabien Mérillon se tourne vers sa passion première : la céramique. Poursuivant sa reconversion, il ouvre son atelier parisien « Le Gang des Potiers » en 2011. Il crée, en porcelaine partiellement émaillée, des sculptures et pièces utilitaires dont il soigne les surfaces. Ses pièces, nuancées par des textures lisses et douces, en contraste avec des décors piqués à l’aide d’un cure-dent, invitent au toucher.

Fabien Merillon © Vesna Garic

Janeth Cousin

Janeth Cousin, céramiste d’origine colombienne, a trouvé dans la terre « une matière malléable par excellence, qui offre des possibilités infinies dans la forme, les couleurs et les techniques ». Explorant les clairs-obscurs de monochromes noirs et blancs, elle déploie un graphisme précis et minutieux dans des pièces en grès, à la fois simples et originales. Paysages urbains, structures inspirées de la nature et damiers revisités habillent ses bols, tasses, vases, plats et assiettes.

Janeth Cousin © Jean-Pierre Cousin

Juliette Leperlier

Descendante du célèbre maitre verrier François Décorchemont, Juliette Leperlier réalise bijoux et sculptures en pâte de verre grâce à une technique de moulage en cire perdue.  Elle joue avec la déformation, les dégradés de couleurs et les effets de matière. Ses créations, aux formes à la fois simples et organiques, sont caractérisées par des jeux d’opacité et de transparence.

 Juliette Leperlier © DR

Mathilde Quinchez

Les bijoux sobres, épurés et discrets de Mathilde Quinchez touchent à l’intime. Ils sont réalisés en pièces uniques ou petites séries essentiellement en argent, parfois en or, depuis son atelier de Nantes. La graine végétale est son thème de prédilection : d’apparence fragile, elle porte en elle une force cachée d’où jaillit la vie. Pour elle, « s’approprier un bijou, c’est lui permettre de germer, de grandir et de s’épanouir jusqu’à devenir spécifiquement nôtre ».

Mathilde Quinchez © Quinchez

Maxime Lutun

Mêlant les techniques et les matières, Maxime Lutun fait dialoguer le bois, l’aluminium et l’acier Corten dans des sculptures murales lumineuses. Entre l’applique et le tableau, ses œuvres sont inspirées par l’art cinétique, le cubisme et l’art abstrait. Elles allient art et design, modernité et sobriété dans un jeu subtil d’ombres et de lumières qui semble les mettre en mouvement.

Maxime Lutun © DR

Nelly Bichet

Nelly Bichet est modiste spécialisée dans la confection de chapeaux sur-mesure, élégants et vintage. Installée à St-Nazaire, elle aime confronter les belles matières, les textures, les motifs et les finitions de qualité dans des thématiques adaptées à chaque saison. Attentive à la personnalité et la morphologie des femmes, elle les aide à trouver le chapeau qui leur ressemble.

Nelly Bichet Chapeaux © Thierry Giraud